Départ : Besisahar (800 m)
Longueur : 400 km
Denivelé : 8000 m
Sommets associés : Lac Tillicho Muktinath Tatopani
Topos associés
Sortie du vendredi 04 novembre 2022
Conditions terrain
De tout: piste et sentiers.
Compte rendu
Iti suivi : Besisahar - Manang - Thorung La - Kagbeni - Gyu La - Chusang - Lo Manthang - Morang La - Mui La - Dakhmar - Ghiakar - Jomsom - Beni
Où en est le Tour des Annapurnas en 2022 ?
On peut arriver à Manang en 4X4 mais ce tour reste très intéressant en vtt, surtout si on l'agrémente comme nous d'une incursion dans le Mustang.
Nous étions seuls (sans guide) de Bésisahar à Manang: le guide est parfaitement inutile, il y a des hébergements partout et aucune ambiguïté sur l'itinéraire. Par contre nous n'avions pas de porteur (sauf pour le passage du col à 5400 m) et les vélos étaient assez chargés (même sans tente). Si on se contente du tour des Annapurnas, pas besoin d'assistance sauf au col mais on peut trouver de l'aide très facilement (en payant) à Manang et même les 2 jours suivants. Donc, logistique très simple, même en vélo.
Nous sommes partis avec nos vélos (après avoir acheté des housses solides), les vélos que l'on peut trouver au Népal n'ayant rien à voir avec les nôtres. Ils n'ont subit aucun dégâts pendant le voyage.
Nous sommes partis tard en saison (début Novembre): il a fait très beau tout le temps, mais froid; il était temps de quitter le Mustang, d'ailleurs tous les autochtones commençaient à descendre (il ne reste plus que 10 personnes pour garder le bétail) l'hiver à Lo Manthang).
Nous avons pris notre temps: 23 jours de vtt de Bésisahar à Béni, avec des pauses, des journées acclimatation. On peut faire beaucoup plus rapide, ce n'était pas notre but.
Besisahar - Chame.
La première partie de Besisahar à Chame se fait sur une piste audacieuse, parfois très mauvaise et poussiéreuse mais presque toujours impressionnante. Le trafic reste faible et pas vraiment gênant. Ca démarre à 700 m pour monter à Chame vers 2700 m.
On roule le plus souvent dans des gorges ou vallées profondes, les grands sommets sont absents (sauf le Manaslu qu'on voit très bien au départ et surtout vers Timang) mais l'étagement de la végétation et les villages sont très dépaysants. Nous avons trouvé toute cette partie très intéressante, parfois spectaculaire, des gens très accueillants , gais, sympathiques, des lodges partout (aucun engagement, on trouve à s'héberger très facilement toutes les 2 ou 3 heures).
Chame - Manang.
il faut commencer à s'acclimater: on monte encore facilement jusqu'à Pisang ou l'Annapurna II (7900 m) apparaît. Nous avons quitté la piste principale à Upper Pisang pour monter sur les balcons entre Ghyaru et Bhraga: plus aucun trafic (la piste étant détruite sous Ghyaru), vues extraordinaires sur les Annapurnas et du vrai vtt (surtout entre Ngawal et Bhraga). Nous y sommes rester 4 jours avec une incursion à pied depuis Ngawal vers le Base Camp du Kang La (4200 m), des passages très physiques (avec des vtt chargés autour de Chulu, mais quel spectacle et quels beaux singles !) et une montée à pied depuis Bhraga à Ice Lake (4600 m) pour parfaire l'acclimatation.
Manang - Kagbéni.
Nous avons rencontré notre guide à Manang. Un guide n'est pas vraiment utile pour passer le Thorong La (5400 m) mais obligatoire (administrativement) pour le Mustang situé juste derrière. On compte habituellement 2 courtes étapes après Manang (500 m de D+ chacune) mais c'est très recommandable pour l'acclimatation, les nuits se passant à 4000 m puis 4500 m. Nous avions prévu 2 porteurs pour les bagages et vélos mais un seul est arrivé; d'après le guide, un porteur peut porter 30 kg mais ça s'est mal passé: méforme du porteur qui a eu beaucoup de mal à monter à 4900 m avec 2 vélos (25 kg plus quelques bagages) dans sa hotte en osier: plusieurs chutes (de nuit), impossible de se relever seul, bref on arrête les frais et je porte mon vélo pour la suite. La suite n'a pas été évidente surtout du au fait que le col était très enneigé à partir de 4900 m. Pas mal d'enfoncement, grosse prise au vent du vélo (il y a souvent beaucoup de vent thermique vers le col d'où l’intérêt de partir très tôt). Le porteur avec un seul vélo n'y est pas arrivé, il a fallu l'aide notre guide (qui portait lui aussi son vélo), bref passage du col épique et presque limite...
Malheureusement, encore pas mal de neige de l'autre coté, il a fallu en descendre des bouts à pied; mais un grand moment de vtt quand même !
Nous sommes descendu jusqu'à Kagbéni (2900 m), ça fait 2500 m de descente quand même, l'intérêt du vtt est ici évident.
Mustang: Kagbéni - Lo Manthang.
Pas vraiment besoin de guide sauf que c'est obligatoire. Cependant un guide comme le notre qui fait du vtt et qui connaît parfaitement le terrain et les nombreux singles (indiqués sur la carte opentopmap mais la carte ne dit pas si ça roule ou pas !), c'est un énorme plus. Nous recommandons très chaudement le notre: Toran (nro whatshapp: +977 985 1101242); un gars adorable, très pro, grand amateur de vtt, très sympathique, chaleureux, humain, débrouillard, toujours gai et optimiste. Parfaitement capable d'organiser n'importe quel trek en vtt au Népal.
Le Mustang est un désert d'altitude (entre 3500 et 4200 m) avec quelques oasis (villages). Très bouddhiste, très tibétain (Tibet à 20 km), très froid et venté. Dépaysement garanti à condition d'être bien équipé pour le froid (surtout en novembre) ce qui n'était pas forcément notre cas...
Il y a de quoi faire en vtt en étant bien accompagné, nous n'en avons découvert qu'une petite partie (Cf notre trace GPS).
Retour: Lo Manthang - Jomsom - Béni.
Globalement ça descend, mais pas que ! Il y a des cols et des cols, parfois très sauvage, parfois sur la piste mais peu de circulation. Attention, ç'est plus physique que ça en a l'air, essentiellement à cause de l'altitude.
Attention au vent thermique de face (rouler le matin) entre Kagbéni et Marpha. Essentiellement de la piste entre Jomsom et Béni, mais on trouve des singles très sympas (CF GPS).
Avec : Patricia































































