ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Haute-Savoie > Snowfat : Tête du Danay en boucle... euh non en fait !!!!!!

Snowfat : Tête du Danay en boucle... euh non en fait !!!!!!

Département : Haute-Savoie
Départ : La Clusaz (1030 m)

Longueur : 17 km
Denivelé : 500 m

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 18 décembre 2022

Yvan74

Conditions terrain

Tout bon niveau portance et grip, dommage de pas avoir pu continuer ! Glacial à l'ombre.

Compte rendu

Iti suivi : Sentier piéton "Var" jusqu'aux Confins / aller retour à la buvette de Paccaly /... et retour par le même chemin !!!

Parti tôt ce matin pour répéter mon classique www.vttour.fr/sorties/snowfat-tete-du-danay-en-boucle-fatbike,14523.html#sortie que je répète chaque année depuis plus de 6 ans ! Un de mes musts en snowfat.

Tout bon jusqu'au départ de la montée au Danay depuis les Confins. Stoppé en bas du sentier balisé piétons :

"Vous vous arrêtez là, vous aller devoir faire demi-tour !
- Quoi ? On peut plus monter par le sentier piétons ?!?
- Non, par arrêté municipal.
- Et comment on fait pour aller au Danay ?
- C'est un sentier raquettes, c'est pour les raquettes. Plus de vélos à la Clusaz à part sur la piste "Var" que vous avez prise à la montée.
- Franchement, on doit être une dizaine de pimpins à venir là en vélo dans la Yaute, on vous dérange pas !
- Si je vous dis oui aujourd'hui, je pourrai pas dire non aux groupes qui viendront demain... Et des groupes j'en ai déjà eu.
- ???... Des élecs en loc ?
- (acquiescement silencieux)"

FAIT CH... !!! Je suis dégoûté !!! On n'emmerde personne franchement !!! Je veux pas provoquer une polémique sur la démocratisation de l'accès à la montagne pour la masse, mais là, je sais plus à qui j'en veux le plus !!! Aux groupes de débutants (ou pas) qui se paient une sortie en mobylette ? Aux communes qui se protègent à outrance au lieu d'accepter le partage des chemins et des pratiques, ce qui serait un signe intelligent d'orientation vers une transition climatique ? (ce qui me semble être la principale cause de ces interdictions, la massification notamment par le VAE n'étant qu'un prétexte facile et tout trouvé pour eux pour tout fermer)
Ce que je sais, c'est que j'ai toujours été très seul sur ce tour, pas d'autres traces de pneus, et beaucoup de bienveillance de la part de tous, y compris des pisteurs. Fini !!! Fait ch... !!!

Apriori pareil pour mon autre classique au Grand Bo, seuls 3 chemins autorisés : www.mairielegrandbornand.com/wp-content/uploads/2021/12/ARR2021-361-Prescriptions-de-s%C3%A9curit%C3%A9-sur-domaine-skiable-Nordique.pdf



Fait ch... ! Ah zut, je l'ai déjà dit...

Avec : Sam


Commentaires

Biblio, le 18.12.22 21:02

J'hallucine sur les interdictions qui pleuvent comme des mouches, on dit merci qui ?

Le ded, le 19.12.22 09:32

Les sorties en vttae, en mode pneus normaux dans la neige, c'est top en semaine, sur les sentiers raquettes (tant qu'il n'y a pas d'interdiction locale qu'il faut respecter). On évite le week-end et surtout on reste caché et on ne publie plus/pas sur vttour ou autre support non confidentiel.
Les modes changent, les esprits rétrogrades restent (y compris les décideurs).

Y
Yvan74, le 19.12.22 10:25

D'accord avec l'aspect rétrograde. La transition et l'ouverture c'est comme la politique, paroles paroles. Et puis financièrement (aménagements et entretien) et légalement (couverture des accidents, droits de passage...), c'est trop coûteux pour les décideurs de laisser libre accès aux territoires. Ou pas assez profitable. Alors à la moindre occasion (conflits d'usages, litiges, ou mieux, pseudo raisons écologiques), on ferme tout, c'est facile !
Rétrograde, je sais pas en fait. Nos ancêtres doivent quand même halluciner de là-haut de ce que sont devenues leurs montagnes. S'ils avaient vu un ou plusieurs cyclistes partir dans la montagne sur la neige, ils les auraient traités de fous, mais ils n'auraient pas pondu un arrêté municipal !

Le ded, le 19.12.22 11:03

Oui peut-être mais on peut tout supposer et encore faut-il nous prouver que, qui que ce soit nous voit de là haut. Et c'est où "là-haut" d'ailleurs, les agnostiques ont un peu de mal avec ces fausses vérités :P ?
Plus concrètement, notre activité a évolué :
- de + en + de "sportifs" qui parcourent la montagne avec un flux (nouveau) et très important de papyboomer (j'en suis) pour la plupart, dorénavant, en vttae. J'ai bien noté la plupart pour ne pas vexer les inconditionnels du vtt comme Michel, que je salue par la même occasion :wink: Y'a t-il l'effet pervers de la frustration de la Covid suite à nos confinements répétés et souvent non justifiés pour certains (ceux qui habitent aux pieds des montagnes, en lisière de forêts et très loin de toute urbanisation surpeuplée !) ou plutôt le désir de profiter de la Nature en faisant du sport "mécanique" qui produit toujours sa dose d'adrénaline ?
- la publication de nos sorties et topos, qui pour moi, avec le recul des années à faire du vélo un peu partout, me démontre que l'on scie la branche sur laquelle on est assis. La MASSIFICATION de l'activité arrive aussi par ce biais et les professionnels qui encadrent les sorties puisent abondamment dans ces recueils gratuits et ses parcours clés en main. Certes, nos publications (sur vttour) permettent de flatter notre égo mais en contrepartie, ça joue contre nous. Dans certaines régions, les Pros ne nous ont pas attendus pour offrir des balades encadrées mais ça reste peanuts dans la globalité de l'offre vttour/Singletrack/Utagawa.

Pour ce qui est de l'interdiction sur ton secteur, l'activité ski est en perte de vitesse et il faut que les Pros se diversifient. Le Vttae est une option. Plutôt que de taper sur le touriste lambda qui s'essaye au vttae dans la neige, pointez plutôt votre doigt sur le Pro qui consomme, bien souvent saisonnier et au bord de l'eau en Été. S'il prend le râteau, la scie et le SOUM alors c'est tant mieux mais la bête est rare. En tous cas désolé pour ta sortie avortée. :wink:

Y
Yvan74, le 19.12.22 14:47

Merci. Plus qu'à retourner chercher des traces de raquettes en bon état loin des stations.

Le ded, le 19.12.22 15:59

Oui, si un jour tu viens sur Grenoble, je peux te faire découvrir qqs belles traces de raquettes à rouler. :wink:

Y
Yvan74, le 19.12.22 16:17

Je n'en doute pas :happy:

E
Etienne-H-, le 20.12.22 11:55

Compliquée la Haute Savoie...

S
Seb-L, le 20.12.22 14:05

Le constat semble partagé par tout le monde ici.

Le VTTAE est une avancée pour les papyboomers qui seraient passés sans cela, à la virée en voiture ou à la croisière à l'autre bout du monde. Si c'est pour divertir des groupes, des CE, peu sportifs (dans leur tête), des vacanciers, c'est une sacrée régression, et ça s’apparente à la mobylette (à propulsion "nucléaire"). D'ailleurs, on peut mettre dans le même sac, les trottinettes éléc tout-terrain qui se développement énormément.
Et pour rassurer LeDed, je ne pense pas que cela soit les pratiques de papyboomers en VTTAE (solitaire, ou en petit groupe, et qui circulent à vitesse modérée) qui posent pb. Mais ce sont bien les pratiques grégaires/occasionnelles de débutants qui roulent à fond sans maitrise (de leur vitesse et de leur environnement) qui est coeur du pb.
Et donc, que faire ?
- ne rien faire car il faut préserver l'emploi de qq rares personnes, souvent saisonnières, qui vivent de ces mobylettes (soit via la loc, soit via de l'encadrement). Le statu quo conduira à l'interdiction de plus en plus systématique de toutes les pratiques de cycle dans les espaces un tant soi peu sensibles ou fréquentés par d'autres usages...
- se battre pour que persiste un semblant de liberté en montagne. Et pour éviter les réglementations galopantes, je ne vois pas comment y arriver sans distinguer les pratiques musculaires/traditionnelles qui de facto limitent la fréquentation par l'effort, et les pratiques "assistées" qui contribuent à modifier les équilibres en place depuis plusieurs dizaines d’années. No pain, no gain ! même si certains crieront que ce n'est pas socialement très inclusif.

Et comme le dit Yvan74, on interdit une pratique qui concerne quelques individus et donc sans impacts. Ca me fait penser à l'interdiction du portage de VTT dans le Parc du Mercantour, qui ne concerne pas bp plus de pratiquants.

A ne pas pouvoir distinguer les pratiques d'un point de vue juridique, on met tous les cyclistes dans le même sac, en diminuant les libertés sans mieux protéger l'environnement ni les autres usages :lost:

Y
Yvan74, le 20.12.22 14:32

Pour la Yaute en tout cas, il faudrait avant tout :

1. freiner la folie de notre démographie due à 90% à l'attraction de l'emploi en Suisse (boom des frontaliers qui viennent profiter de la Suisse + boom des Suisses qui viennent profiter de la France, ça fait boom boom badaboum !)
2. et une fois qu'il y aura moins de pression démographique y compris dans les montagnes, passer à un régime de tolérance des différentes pratiques.

Autant dire que c'est mort. Le VAE n'a rien à voir je pense, si c'est pas ça ce sera autre chose comme excuse. Les planches à clous dans le Parmelan ne visaient pas une pratique en particulier, elles visaient la surfréquentation.

Si tu veux incriminer le VAE, alors oui dans la Yaute tu pourras te faire plaisir parce que le pouvoir d'achat des résidents frontaliers ou étrangers leur permet de passer direct par la case mobylette à 10000 balles. Mais dans nos chemins de montagne franchement c'est pas eux qui me dérangent, soit ils restent plus bas, soit carrément en plaine ! On reste finalement les seuls tarés à porter notre vélo au sommet pour descendre du T5 ! Par contre en moyenne montagne oui, il y aura surfréquentation, de VAE débutants, mais aussi et surtout de randonneurs débutants, de trailers débutants, de crosseux débutants, de motards débutants, de touristes qui vont se garer le plus haut possible... et de grincheux non débutants qui vont péter un câble. Ou tout simplement de propriétaires qui en ont marre de voir leurs terrains dégradés par tous les usagers.

Trop de monde. Quels que soient leurs hobbies. Et plus de volonté des proprios ou communes d'entretenir voire aménager leurs terrains pour laisser tout ce monde pratiquer et dégrader gratos. Quelque part ça peut se comprendre.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER