Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 mars 2023
Conditions terrain
De bien sec à bien gras. Un poil de neige ici est la sous 1700m.
- Môt > St Martin (variante) : Nikel
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
D'habitude roulé courant avril (voir plutôt fin avril pour Frioland), la grimpette à Varan est possible malgré quelques petites portions en neige/glace sur la piste dans certains virages du bas (ça roule). Accompagné de Pierqiroul, qui a monté des pédales plates pour l'occasion, une vraie fausse bonne idée ? :lol: En tout cas la prise d'altitude est la bienvenue car en bas la pollution s'est installée un peu trop confortablement...
Après s'être rendu compte que la montée à Varan est toujours aussi raide (début de saison encore plus) on rencontre 3 randonneurs sympathiques pas avares d'encouragements et un bouquetin peu farouche qui prendra la pause sous le refuge.
On se fait l'extra qui va bien à Frioland, même si les conditions sont grasses côté Charbonnière, ça se descend pas mal (neige au niveau de la marche au départ), le balcon est néanmoins superbe, sans neige et avec ces petits defis de franchissements.
Traversée Thierria nickel, belle ambiance et top sentier à rouler pour enchaîner ensuite avec le sentier via ferrata qui a été retaillé, whaou c'est top, plus de pied à terre et 2 ou 3 nouvelles épingles qui vont bien. Ça reste un sentier technique qui envoie.
Plus relax ensuite vers le Plateau, puis la traversée de curalla est plutôt très humide mais se roule. Du bitume descendant pour nettoyer les pneus et on enchaîne avec le bois de la Crusaz (étonnamment tout sec) puis le Môt pour finir en beauté (et un peu fatigué !), ce n'est pas Pierre qui dira le contraire !