Départ : Aymavilles (Champsolin) (760 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1361 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 12 avril 2023
Conditions terrain
Sec et propre comme si c'était balayé, à la valdotaine quoi !
- Petit Poignon : Un peu plus raide et un petit peu plus technique, mais bien bien fun aussi (8/10)
- Pont d'Aël > Seissogne : Le sentier balcon parfait ? (10/10)
- Proraye : Pris sauf la partie intermédiaire entre les 2 Champleval : lisse et (trop) rapide mais fun en haut, sentier muletier en bas (8/10)
Compte rendu (par Yvan74)
J'avais vu une sortie dans ce secteur il y a pas longtemps, que j'ai mixée avec une autre sortie de Thierry, pour faire une trace raisonnable et fun dans le VDA en début de saison, histoire d'assurer le capital plaisir avec des condis météo et de terrain que seul le VDA peut offrir au début du printemps.
Eric n'est pas allé dans le VDA depuis plusieurs années, il est accompagné de Pierre. On ne connaît pas le coin. Ambiance prise de plaisir sans pression validée par tout le monde au départ.
Montée d'abord sur une route tranquille jusqu'à Champleval Dessus. Puis on enchaîne sur une belle piste, très roulante et à la pente agréable, au milieu des mélèzes.
A Proraye on fait une première descente, toute lisse et tournicotante. Aucune difficulté, pas mal de vitesse, bien fun tout ça mais descente faite en 5min jusqu'à Champleval Dessus à nouveau.
Re-jolie piste qu'on finit de monter jusqu'au Poignon.
Après le pique-nique, on enquille sur la descente Petit Poignon > Pont d'Aël. Cette fois la descente est plus longue (13 minutes), un peu moins lisse et un peu moins rapide, donc déjà plus comme on aime.
On s'arrête au pont pour admirer les profondes gorges, puis on attaque une bonne montée qui nous mène sur un sentier balcon... parfait ! Des raidars lisses, quelques épingles, de belles parties roulantes sur single à découvert "with a view"', et même un tunnel ! On ne s'attendait à rien pour cette sortie, la surprise a donc été d'autant plus agréable. Top.
On finit sur la partie basse du sentier de Proraye, sentier muletier qui nous a permis de rouler un peu de caillasse (facile) à la fin de cette sortie placée sous le signe du flow.
Petite pression (seule forme de pression acceptée dans la journée) au bar à côté du parking pour mettre un point final à cette excellente sortie très bien accompagné.






























