Sortie du dimanche 16 avril 2023
Conditions terrain
Sec comme s'il n'avait jamais plu, descentes propres. Beaucoup de vent, frais en haut, presque chaud en bas.
- Bois de la Tour (24) : Enduro en haut puis épingles dans la pente, et enfin marteau piqueur en bas (8/10)
Compte rendu (par Yvan74)
Thierry lance une invite en VDA hier en fin de soirée, allez.
On passe le tunnel et on s'arrête pour aviser en fonction de ce qu'on veut / veut pas / peut / peut pas. On part donc sur Avise en allant avant chercher une descente par Runaz pour être sûrs d'avoir à la fin une vraie sortie, puis Saint Nicolas et Bois de la Tour. L'idée était de ne pas faire exploser le compteur D+, d'éviter la neige, et d'improviser à Coudray sur la suite du programme.
Montée route jusqu'à la Ravoire, puis on rejoint la fin de la descente sous Monte Colombo par Lolair, au niveau du gros pylône électrique. Là on attaque par une bonne petite descente en virages et marches granitiques en sous-bois et sur les aiguilles. Sèche et bon grip. Excellent prologue, et fin obligée sur piste qui mène rapidement à Runaz.
On rejoint Avise et on fait la loooooongue montée bitume, jusqu'à Cerellaz. Là, Thierry fait le point des possibilités, et moi de ma forme. On décide de prolonger jusqu'à Vens et de faire le Mont Greume pour faire une descente avant Bois de la Tour. Aller direct à Saint Nicolas aurait fait trop court. Et puis j'avais déjà roulé ces descentes, j'ai donc validé d'y retourner.
Fin sur bitume jusqu'à Coudray. Thierry a accès aux cartes italiennes, il nous conduit donc jusqu'à Vens par un poussage/portage puis balcon puis roulage raide qui n'apparaissait pas sur la carto OSM de mon GPS. Joli et efficace.
Vens, piste jusqu'à Letanaz Desot, puis sentier jusqu'à Letanettaz Desot où on monte au Mont Greume pour manger un morceau. Vue limitée, mais ça fait du bien d'arrêter de monter !
On enquille ensuite la descente jusqu'à Saint-Nicolas. Très enduro (nombreux virages lisses avec appuis ou freins à main), y'a du marquage et vieux balisage de partout. Inconvénient : ornières, et short-cuts. Avantage : rapide et assez fun. Attention, au début de la descente le sentier s'est effondré, enfin la zone herbeuse s'est elle-même entièrement effondrée d'un gros mètre !
On traverse Saint-Nicolas où quelques autochtones se livrent à un jeu traditionnel (www.lovevda.it/fr/culture/tradition/sports-traditionnels/le-sport-de-la-rebatta).
On grimpe ensuite le Bois de la Tour (sentier botanique), où on trouve une trace entièrement shapée (traces de râteau !) jusqu'à l'aire de pique-nique. Puis on finit par la descente du Bois de la Tour. J'y suis allé avec appréhension par rapport au souvenir que j'en avais et des pieds que j'y avais posés. Je n'aurais pas dû, je pense que j'aurais pu tout valider comme Thierry en étant plus détendu.
A la voiture on est tous deux très satisfaits de notre sortie, le cahier des charges de chacun a été plutôt respecté (tout est affaire de compromis).
On a dû chercher plus loin pour la pression, rien à Leverogne.
Printemps en VDA, hiver dans la Yaute, bon choix 😎