Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1840 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Prarion
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 mai 2023
Yvan74, toinon, Rythier, gbraab
Conditions terrain
Bien sec en surface, plutôt mieux vu les nombreuses racines, et encore légèrement humide en-dessous, d'où des condis de grip salutaires dans certaines sections raides en descente.
- Lac vert > La côte (par sentier escarpé) : Des passages raides mais bien gérables aujourd'hui, et du rapide aussi (8/10)
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Bonn traversée racineuse et caillouteuse, à faire en bonnes condis pour l'apprécier (8/10)
- Les Mélèzes partie basse (Monfort) : Raide, impressionnante quand on la découvre, en bon état ce jour (8/10)
- Montfort > Les Plagnes : Rapide mais de nombreuses racines quand même (8/10)
- Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Des passages superbes et ludiques (8/10)
- Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Bien technique juste pour la fin (8/10)
Compte rendu (par Yvan74)
Thierry prépare un beau tracé local comme "cadeau d'anniversaire" pour Antoine, Guillaume est là aussi, je suis invité à participer à la fête sportive. Je ne roule jamais dans ces coins, et les condis sur Annecy sont moins bonnes, donc go.
Jonction classique jusqu'au lac Vert, puis on attaque la première vraie descente du jour, Lac vert > La côte (par sentier escarpé). On est de suite dans le bain de la raideur, mais cela reste souvent ludique, faut contrôler la vitesse (même des promeneurs qui cassent la croûte en plein dans la descente). Sûrement moins bien sur l'humide ou le trop sec. J'ai bien aimé perso.
On enchaîne avec le début des 3 Gouilles, mais Thierry souhaite rejoindre Vieux-Servoz par une parallèle. C'est au final une descente assez rapide et souvent ludique, je ne connais pas les 3 Gouilles mais cette parallèle m'a donné la banane.
On traverse l'autoroute et on rejoint la piste qui mène intégralement au col de la Forclaz. C'est une piste gravel-friendly je dirais, toute propre et bien lisse, large pour 3 camions, jamais trop raide même si elle m'a fait mal aux jambes, à l'abri des arbres. Mais qu'est-ce qu'elle est loooooongue !!!
Pour arrondir les stats, on remonte à St-Gervais pour finir par la "descente des Poules" et le sentier bien technique de la falaise jusqu'aux thermes. Celui-là je le connaissais donc plus facile d'y rouler sereinement.
Au final Thierry avait l'air content de son tracé, nous aussi.
A noter qu'aujourd'hui en tout cas, il y avait des fontaines fraîches partout jusqu'à Montcoutant pour remplir les gourdes.