Départ : Bessans (1720 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 680 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 18 mai 2023
Conditions terrain
- Le Coin > Le Villaron (7/10)
- Pont du Vallon > Le Coin (7/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae, seul.
Hier entre deux averses je suis monté prendre l'air par là-haut. C'est un superbe alpage avec des paysages de ouf. En remontant la piste je suis tombé nez à nez avec une énorme harde de bouquetins, magique! Mais je n'avais pas mon appareil photo.
Alors aujourd’hui malgré le temps toujours bâché je décide d'y retourner avec la ferme intention de mettre pleiiiiiiins de bouquetins dans la boite!
Réussi! La harde est au même endroit, sous les grand pareis de la croix Don Jean Maurice, à brouter l'herbe toute fraîche.
J'ai bien essayé de les compter, au moins 30 bêtes, mais il y en avait beaucoup plus. Et que des mâles, des gros vieux impressionnants et des plus jeunes.
Pas une etagne, pas un jeune de l'année.
La montée sur la piste n'est pas passionnante hormis le paysage et en ce moment les bouquetins, les marmottes et les petits faucons crécerelle.
Mais à partir de 1900m, elle monte raide, vraiment très raide sur 16 lacets jusqu’au chalet des gardes, (chalet du Mollard), et là j'ai dit merci à l' assistance!
Autant hier je suis monté d'une traite, et ça a bien fait tourner la pompe, travailler les cuisses, autant aujourd’hui j'ai pris mon temps pour le passer avec les bouquetins.
Ils ne sont pas farouches, ils gardent une distance de sécurité courte (je dirais une vingtaine de mètres) pour les vieux boucs, les jeunots sont moins approchables.
Quand je descends de VTT ils sont calmes, dès que je remonte dessus et avance un peu, un sifflement d'alerte et tout le monde décampe.
Je les retrouve au lacet suivant!
Alors j'ai pris mon temps, moi je ne broutais pas lol, mais pour eux ça semblait un festin!
N'ayant pas leur grosse fourrure, au bout d'un long moment j'ai commencé à avoir froid. Alors je les ai laissés tranquille et j'ai continué ma balade.
Au niveau du chalet des gardes (chalet du Mollard) l'enneigement est presque continu, alors je n'irai pas plus loin.
Le temps reste bâché, c'est dommage, il se met à pleuvoir a-verse, donc retour.
Et je retrouve mes bouquetins, et reste encore un bon moment avec eux.
Une fois trempé, je me décide de rentrer sans m'en mettre une sur cette piste caillouteuse bien boueuse et glissante avec un seau plus un tas de photos dans la boîte, je suis content :-)
Dit c'est quand qu'il fait beau?