Sortie du jeudi 18 mai 2023
Conditions terrain
C'est bien gras voir détrempé autour du rattier.
Un peu moins autour du ménil. Le côté nord est plutôt bon.
- Col de Georges (versant Nord) : A la montée, quelques passages bien grassouillet (7/10)
- Col de Georges (versant Sud) : Montée + descente > Gras ++, ça drift pas mal (6/10)
- Col de Mens (versant Sud) : A la montée jusqu'à recroiser la route. Gras (5/10)
- Font-Sera : Humide mais sans plus (7/10)
- Sentier des ruines : Un peu gras ce qui ne facilite pas la tâche (7/10)
- La sente de la pinède : Plutôt pas mal, juste humide mais pas gênant. Sentier extra tout en virevolte bien long. (8/10)
Compte rendu
Initialement ça devait être un séjour Queyras + soleil 😎
Finalement ce sera un journée d'automne bien grise, fraîche et humide 😒
Direction treminis pour explorer quelques sentiers.
Le ciel est bien gris mais il ne pleut pas, à peine quelques gouttes sur la route. Je me gare devant l'école et bim ... Bonne averse 🥳
Mince je n'ai pas fais la route pour rien ... J'attend 10mn, ça s'arrête. Aller feu je tente le coup.
Pour commencer, direction le col de georges. La piste est déjà bien grasse et le sentier en montée ... ! Faut y aller tranquille pour ne pas que ça décroche de l'arrière mais ça arrive quand même.
J'avais repéré sur la carte un sentier qui continue en face et qui offrait une bonne option pour boucler avec la montée par le nord.
J'avais glané quelques infos auprès d'un local sur Strava. Pas forcément très engageantes mais vu les conditions, je peux faire un peu d'exploration, ce ne sera pas la sortie de l'année.
Finalement, j'ai trouvé ça plutôt pas mal, la trace est bonne et roulante un poil engagée certe mais en y allant tranquille ça passe bien et la descente est un beau défi à retenter dans de meilleures conditions. (j'ai d'ailleurs rentré le sentier dans la base). De la un bout de route pour reprendre le versant nord lui aussi bien mouillé et glissant mais tellement sympa à rouler et boucler ce premier tour ambiance bain de boue.
Retour à treminis pour une montée vers le col de mens par le sentier gras mais roulant puis contournement du Menil.
Cette partie est moins sinistrée, ça défile bien, le sentier est plutôt lisse, quelques épingles, des zigs et des zags, un plaisir !
Direction maintenant la zone nord pour aller découvrir le sentier de la pinède. La montée par une piste puis un chemin est bien soutenue et efficace.
Étrangement le terrain de ce côté ci est certe humide mais bien moins trempé et plutôt bon en fait.
Cette descente dans la forêt et un régal, tout en virolos avec des relances. C'est long, soutenue dans l'effort, il faut rester concentré pour ne pas faire de sortie de route 🤪
A noter qu'à la fin de la descente quand on retombe sur la piste, il est possible de prendre à gauche pour revenir vers Treminis.
Le retour justement se fait sur une bonne piste vallonnée qui longe l'ebron. Je l'ai bien sentie celle là, notamment les deux derniers km avec la batterie à plat 🥳
Au bilan, une belle sortie avec de jolies découvertes dans ce secteur qui ressemble fort au diois !!!
Et la pluie m'aura épargné, sauf sur la route du retour 😝
