Département : Hautes-Alpes
Départ : Rosans (662 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 877 m
Massif : Baronnies
Sommets associés : Montagne de la Clavelière
Topos associés
Départ : Rosans (662 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 877 m
Massif : Baronnies
Sommets associés : Montagne de la Clavelière
Topos associés
Sortie du dimanche 28 mai 2023
Conditions terrain
Terrain sec, un peu de boue dans la partie du GR de descente mais ca roulait globalement bien. Quelques passages pierreux sur la crêtes nécessitant un peu de pilotage.
Compte rendu
Suite de notre séjour VTT dans la Drôme, avec cette fois ci, la montagne de la Clavelière qui nous fait face depuis le camping de Rosans. Départ plus matinal, la météo orageuse est annoncée en début d'après midi, on n'a déjà donné la veille en sensations fortes avec les orages donc on évitera les longueurs.
Equipe motivée pour un départ depuis Chauvac ce qui nous permettra un gain de temps sur la météo annoncée. La montée à l'antenne est soutenue et on peut presque tout rouler à vélos.(quelques poussages quand même !). Le cheminement à flanc de montagne est bien roulant avec occasionnellement des ralentissements (rochers et buissons). On ne croisera que 2 randonneurs sur ce sentier plutôt bien adapté aux randos pédestre et au VTT. La suite se fait sur une partie plus ouverte par la ligne de crêtes surplombant les falaises. Trés jolie traversée avec quelques passages exposés nécessitant de rester concentré à la conduite des bikes. Tout est roulant, on pousse très peu, au final une belle découverte ce chemin de crêtes. On plongera ensuite vers le GR au niveau du pas de Corbière juste avant l'orage se rapprochant. Pause sous un abri de fortune au niveau du passage au gite le temps que l'orage passe. La suite de la descente se fera jusqu'au Gué, via le GR accompagné par la chienne du gite qui nous adoptera pour sa fugue. De là on remontera vers les Rolands, sentier balisé Vtt mais plutôt en sens inverse, partie poussante. On rejoindra ensuite une piste forestière bien large qui nous amène à Bardin. Notre accompagnatrice à 4 pattes nous quittera à ce niveau bien épuisée de son échappée. On appellera ses propriétaires pour qu'ils viennent la récupérer au village. Le final se fera par la route descendante jusqu'à notre point de départ.
Au bilan, une belle boucle en circuit découverte improvisé, globalement bien roulante avec peu de sentiers techniques, un beau panoramique et une belle ligne de crêtes.
Sortie CAF GO ( avec Olivier, François, Johan, Jérôme, Cécile)



Passage à l'antenne

Passage à la la croix de Roussieux

On va tout droit

Panoramique

Abri de fortune des sangliers sous l'orage !



Village de Bardin


Retour du groupe par la route au final

Station lavage à l'arrivée