Sorties > Hautes-Alpes > Méale et bonus aux Orres
Méale et bonus aux Orres
Département : Hautes-Alpes
Départ : Les Orres (1405 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1890 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Le MéaleTopos associésSentiers associés :
Sortie du dimanche 11 juin 2023
Ghis-05, VictorG
Conditions terrain
Globalement humide. Localement boueux mais rien de méchant.
- Le Méale (versant Sud) : Très beau sentier lisse. Épingles parfois assez sévères pour du T3, aucune difficulté en dehors de ça. (9/10)
- Le Méale (versant Ouest) > Parking de la Forêt : Très beau sentier, majoritairement lisse. Pris à la montée, il demande de s'employer ! Quelques poussage et un court portage. (9/10)
- Sentier du Garde 2 : Beau sentier dans un versant très raide. Assez glissant aujourd'hui. Quelques passages difficiles ou expo passés à pied. (8/10)
Compte rendu (par Ghis-05)
Partis initialement pour une boucle dans le secteur du Parpaillon, l'enneigement constaté sur les hauteurs nous fait revoir notre copie.
On choisit le Méale, a priori bien sympa, avec un bonus via la station des Orres.
Pas facile de s'orienter sur ce secteur aux multiples pistes, sentiers et itinéraires DH. On a pu en emprunter quelques portions, ça donne des idées ! Après quelques détours, on suit un sentier balisé trail (sentier du garde) qui s'avère vraiment sympa, même si un peu expo. Quelques marches ou enchaînement de racines hardos.
On rejoint Grand Vallon puis le Forest Bas, puis Haut par piste et petite route. Une traversée sur singles dans le versant permet d'apprécier la vue sur le lac de Serre Ponçon, enfin bien rempli. Je passe pas loin du bain de boue, sans bobo, au passage d'une sagne.
La suite de la montée n'est pas donnée. Piste raide, mais roulante puis sentier soutenu mais assez lisse. Quelques franchissement, racines. Bien crevante cette montée, on en voit pas le bout, surtout moi !
Pause rapide au sommet, ça a très vite bourgeonné et ça devient menaçant.
C'est parti pour une descente rapide par la variante sud. Pas de difficulté particulière à part les épingles dont certaines sont bien raide.
On arrive vite à une piste puis la petite route du Forest. Un sentier "promenade du seigneur" permet d'éviter la route et nous ramène rapidement aux Orres village.
Bien contents d'arriver après cette virée au rythme assez soutenu!