Département : Haute-Savoie
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 15 juin 2023
Conditions terrain
Quelques portions humides ici et là sinon sec
- Le Journal : A la montée. Rude mais 100% faisable. Pas d'arbres en travers. (8/10)
- Col du Cou à Charbotaz : Génial et de belles portions de pédalge en montée (9/10)
- Col du Cou à la Frête : Cailloux en ligne droite. (7/10)
- Col de la Frête > Les Arcets : Très bon dans ce sens. (8/10)
- Granges Lutz > vallon Rippaz : Le top du sentier épinglu. Des arbres en travers au départ. (9/10)
- petit balcon Rippaz <> Lutz : Traversée avec quelques passages délicats (8/10)
- Jalafretaz > Lutz : Hormis une épingle plus difficile, du caviar (9/10)
- Luth > La Grangeat : Rapide, parfois piégeur (cailloux sous tapis de feuilles) (8/10)
Compte rendu
L'idée était de retrouver une équipe d'after-taffeur vers 18h30 côté Luth. M'étant dégagé du temps dans l'après midi, je décide de les rejoindre en partant plus tôt et en faisant un détour par les Carroz.
Du vent dans la plaine pour rejoindre Magland puis une fois dans la rude montée de Balme, un peu de fraîcheur même si ça grimpe fort. A Ballancy encore quelques efforts puis ça déroule jusqu'au poussage sous le cimetière d'Araches. Recharge en eau ici puis direction les Carroz par cette chouette piste côté Pierre à Laya.
Je rejoins la route de Flaine par de la route puis piste empruntée en 2021. Ce qui est bien c'est qu'il y a un peu d'ombre et c'est pas du luxe. Direction le col de Cou ensuite, poussage au plus direct, un peu de pédalage puis j'atteins le point le plus haut. Enfin de la descente même si ça remonte un peu jusqu'au col. Pas d'arrêt ici, même pas eu le temps de voir si les taons étaient là ! Belle descente cailloux vers la Frête même si il manque quelques virages, ça reste pas mal a piloter. Je suis dans mon timing, donc je m'engage dans la traversée vers les Arcets, bien roulante jusqu'à la première ravine où les jeunes bouquetins me font le plaisir d'être là. Ça roule haché à partir d'ici mais c'est court et bien roulant sur la fin, normal c'est le "bon" sens pour emprunter ce chemin en VTT.
Recharge en eau aux Arcets car le bidon est vide et je choisis de descendre par cette vilaine piste (à défaut de prendre le sentier plus sauvage "Sous Lassy" mais dans mes souvenirs, pas beaucoup emprunté donc je connais pas l'état en ce moment, Dré tu y es passé ?), juste assez longue pour la trouver désagréable et ainsi rejoindre le départ du sentier de Jalafretaz. Miam ici puis je rejoins l'équipe au niveau de la croix, pile dans mon timing, enfin l'équipe, il n'y aura au final qu'un seul copain !
Grimpette aux Granges, ça tire un peu mais derrière le sentier est bien top a rouler et en très bonnes conditions. On fait l'A/R à Jalafretaz en bonus, belle montée sentier. Bien sympa et rapide ensuite, arrêt houblonné à Luth ou je commence a connaître tout le village (!) puis retour Sallanches.
Direction Saxel : moins d'arbres = plus de vue !
Direction le col de Cou
Vue depuis le point haut du sentier Col de cou > Charbotaz
Vers le col de Cou
Descente vers le Frête
Petit bouquetin est là :-)
Un nose à Jalafretaz
L'équipier after taf du jour