Départ : Bessans (1720 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 700 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 juin 2023
Conditions terrain
- Ribon > Lac de Soliet : Superbe. Je ne l'ai pas trouvé facile à la montée (je ne maitrise pas lol), et une grosse pelle! (7/10)
- Chemin des Alpes : sous le Rocher de la Plate : Chouette, sympa dans la melèzeraie, pas difficile à par les coup de cul nombreux (passage de gros rochers) ou il faut pousser (y en a t il qui les passe ???) (7/10)
- Bessans - Chantelouve - Mets les Zines : Amusant :-) (7/10)
- Lac de Soliet > D902 : Le départ depuis le lac de Soliet jusqu'au croisement côte 1989m est vraiment excellent, je me suis demandé si je ne descendais pas direct...Mais T4 c'est trop dur pour moi... (10/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae, seul.
Ça fait un moment que je rêve de faire ce parcours, voilà c'est fait et j'ai A.D.O.R.E!
Ce n'est pas très long, mais c'est superbe, surtout dans le vallon du Ribon et ce superbe petit lac que je connais bien.
Je n'ai pas trouvé vraiment facile la montée au lac, le sentier sous la Pointe de Soliet, mais en montée je suis une vraie "quiche" je n'assure pas un caramel.
Du coup je m'en suis mis une belle, et ça je m'y attendais. Donc j'ai pas mal poussé et c'est devenu un poil physique.
Bref, arrivé quand même sur le vélo au lac, et là c'est tout simplement superbe.
J'en ai profité pour faire une pause et des photos tant que le soleil tapait. Mais derrière Rochemelon ça bourgeonnait très très vite!
Descente...J'appréhendais le début d'après mes souvenirs à pied.
C'est pas du tout facile, mais ça passe bien même les grosses marches (sauf une j'ai pas osé!). C'est ludique, rapide et super beau dans la forêt.
A la cote 1989m j'ai pris main gauche le sentier des Alpes, très roulant, sympa et facile dans la forêt jusqu'à la succession de nombreux obstacles (de bons rochers à franchir) sur une portion montante que j'ai trouvé un poil longuette.
Donc c'est un mixte vélo et "portage" sur les quelques mètres des ressauts. La on le sent bien le VTT ae, la vache!
Et puis vient la récompense, la partie roulante, finalement assez longue, horizontale au début puis descendante mais sans plus. Très chouette!
Sur tout ce sentier il y a des passages ou faut quand même pas s'en mettre une, c'est dans du bien raide même s'il y a les mélèzes et les arcosses pour stopper une chute.
A un autre croisement j'ai décidé de filer tout droite dans la forêt sur un sentier sympa, pas tant marqué que ça et qui retrouve la piste à Chantelouve d'en Haut.
Portion sympa et amusante.
Et voilà de retour dans la vallée après une belle balade très ludique pas toujours facile (pour moi)
Je me fais un petit plaisir en faisant la piste bleue de du bike park de Chantelouve, la "Mélèze" si je me souviens bien, c'est celle qui monte le plus haut :-)