Département : Alpes-Maritimes
Départ : La Colmiane (1500 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pépoiri
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : La Colmiane (1500 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pépoiri
Topos associés
- Lacs des Millefonts, en boucle par la vacherie de rimplasGPX
- Pépoiri, en boucle par la tête du brecGPX
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 juin 2023
Conditions terrain
Globalement sec, bon grip.
- Pépoiri > Parking des Millefonts : Du grand vélo de montagne. C'est globalement constant dans la difficulté, même si la fin s'adoucit un peu. (9/10)
- Travers Vacheries de Rimplas > Vacheries des Millefonts : Pris dans le sens Millefonts > Rimplas. Pas d'intérêt si ce n'est la jonction avec la moyenne Tinée. Notons le gros travail de défrichage opéré sur ce sentier. (4/10)
- Rouagne : 9 pour la remontée en portage qui saigne. Sinon très très bon. La végétation reprend un peu ses droits par moments et on perd un peu les marques jaunes. (9/10)
- Vacherie de Rimplas > Cime de Ballaour > Balise 159 : Absolument magique. Tout y est. de l'épingle retord au single roulant en sous-bois. Tout le monde y trouvera son compte (10/10)
Compte rendu
Allez, je me décide à contribuer, je crois que cet itinéraire vaut le détour.
Le Pépoiri me trottait dans la tête depuis quelque temps, et la fenêtre météo favorable a "enfin" daigné apparaître dans le 06.
J'en profite et n'ai pas été déçu : une superbe ambiance au sommet, et une descente majeure sur les lacs des millefonts. C'est plein de défis pour ceux qui aiment se mettre métal, et franchement j'ai été ravi.
Alternance poussage/roulage entre le parking des millefonts et la vacherie du même nom. Ensuite une partie plus anecdotique entre la vacherie des millefonts et la vacherie de Rimplas (globalement très peu roulant, alternant portage et court roulage). Merci au passage aux braves qui ont débroussaillé et remis à neuf ce sentier !
Un passage absolument sublime entre la vacherie de Rimplas et la balise 159. Rarement vu un sentier aussi joueur et varié. Avec en prime un passage en crête surplombant la vallée de la Tinée, et un passage dans les fameuses pélites. Bref un régal.
S'ensuit un portage (150 D+) pour choper la descente de Rouagne. Du très bon quoiqu'un peu végétalisé par endroit, mais ça reste très roulant et agréable. Arrivée à la Bolline où j'étanche enfin ma soif.
De là, j'avais complètement sous-estimé la distance restante et le D+ pour remonter à la Colmiane (8km et 480 D+)...ça m'aura au moins permis de dire que j'ai mis quelques coups de pédale durant cette sortie (ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'alors x)
Globalement un très chouette topo en montagne, le point négatif revient évidemment à cette remontée par la route jusqu'au col St-Martin. Mais bon, ça fait les cannes comme on dit !
Sous la Baus de Frema
Vue depuis le Pétoumier
Top départ !
arrivée sur les lacs
Les collègues à la vacherie de Rimplas