Sorties > Lozère > Tour de la Margeride
Sortie du lundi 19 juin 2023
cm38660
Conditions terrain
Bonnes, majoritairement de la piste forestière (80%), routes communales (10%) et sentiers (10%).
Compte rendu
Après les tours effectués les années précédentes de l'Aubrac, du Sancy, du Livradois-Forez et les chemins de Stevenson c'est une itinérance logique au carrefour des départements de l'Aveyron, Cantal, Haute Loire et Lozère.
Une boucle sur 4 jours, de jeudi à dimanche, avec nuits en camping peu cher (environ 20 € au total pour 4 nuits) et très calme.
Jour 1 : Ruynes ---> Le Sauvage (Auberge sur le Chemin des Pèlerins, une étape à ne pas manquer avec une bonne nuit sous tente après un bon repas du soir convivial avec les pèlerins du Chemin, un petit déjeuner efficace et un panier pique nique pratique avec une succulente salade de lentilles.)
Jour 2 : Le Sauvage ---> Rieutort de Randon
Jour 3 : Rieutort ---> Fournels
Jour 4 : Fournels ---> Ruynes
soit en "moyenne" 50 km/jour avec 1000m de dénivelé/jour
La trace (copiée sur Visu GPX) emprunte logiquement les tracés balisés de la GTMC, GRP tour de la Margeride, GR tour de l'Aubrac et le GRP pays de St Flour.
Côté difficultés, techniquement (1/5), tout passe sur le vélo (sauf la descente sur la Truyère depuis la Glève le dernier jour parcourue à pieds car trop exposée pour ma pomme en cas de chute dans les cailloux) et côté physique (2/5) avec de bons poussages concentrés le premier jour au départ de Ruynes.
Très peu de vététistes, uniquement ceux parcourant la GTMC..
Loin des foules avec de petits villages où subsistent (pour combien de temps encore ?) des cafés et petits commerces très accueillants.
Bon, au final je n'ai pas vu les bisons et la bête du Gévaudan, mais j'en ai pris plein les mirettes avec de magnifiques paysages, des belles pierres et une floraison au top en ce mois.