Région : Ligurie
Départ : Pigna (280 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1824 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Colle Melosa Colle Belenda
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Pigna (280 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1824 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Colle Melosa Colle Belenda
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 juillet 2023
Conditions terrain
Sec et chaud ! Quelle idée de faire du VTT par un avis d'alerte Orange Canicule 🥵
- Lago Tenarda > Madonna di Lausegno > Buggio : Pris jusqu'à Madonna di Lausegno. Commence à se creuser (7/10)
- La Brighetta : Bien, technique sans être trop exposé. Evite la partie en piste puis marteau piqueur du sentier principal (8/10)
- Poggio Tenarda : Excellent (9/10)
Compte rendu (par Phil'Ô)
Première vrai sortie de la saison (et peut-être déjà la dernière) pour Timothée. Vu que son agenda est un agenda de ministre, j'adapte mon planning pour rouler avec lui. Comme il fait une chaleur monstre et qu'en plus il n'a aucun entrainement, je décale le départ en montant avec la voiture que j'irai chercher à la fin tout seul, pendant qu'il mangera une bonne glace à Pigna.
Montée longue et monotone (20 bornes) sur la route fort heureusement peu fréquentée. On arrive à l'auberge pour 11h00 alors on ne pourra pas se régaler des bons raviolis, mais les tourtes vertes et les foccaccie seront englouties.
Je laisse le noctambule faire une sieste de 20 min à l'ombre d'un mélèze car j'ai espoir qu'il se requinque et qu'il accepte de pousser jusqu'au Mont Torraggio mais c'est peine perdue (et puis à midi, c'était la canicule) ... bon pour éviter de refaire le sentier que je connaissais déjà on tente de prendre le sentier qui descend dans le vallon de l'Incise. Bah, après 150 m de D- assez tendu, le sentier passe carrément dans des barres et se perd un peu dans la végétation... franchement je n'ai pas osé insister et on en sera quitte pour un demi-tour en portage (pas vraiment apprécié du Tim 😥).
J'ai enfin trouvé le sentier qui descend jusqu'au pied du barrage du Lac Tenarda (attention en semaine il y a des travaux et ils ne laissent pas passer)... Un petit bijou très bien entretenu par les gars du coin qui font les manips. Puis c'est la courte remontée sur la piste et on enchaine par le sentier de Buggio. Ça se creuse à mesure des limages, mais bon, c'est comme ça 🤐...
Et pour finir, on va passer par la Brighetta, belle découverte... avec de beaux enchainements d'épingles, parfois un peu trop tendues pour moi, mais vraiment top ! On arrive à Buggio explosés par la chaleur... Mais je dois encore remonter 5 bornes et 300 m de D+ en plein cagnard pour récupérer la voiture, pendant que Tim file sur Pigna se rafraichir d'une excellente Gelata !
A l'agonie sous un soleil de plomb !
Laggo Tenarda
Cuit aux petits oignons
Il n'a rien perdu !
Petravecchia et Torraggio
Sentier Poggio Tenarda
Buggio tout en bas encore