Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid Saint Pierre d'Extravache L'Erellaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 15 juillet 2023
bens, bastie1, Leced, Pedro, marcus, pascalH, zigual
Conditions terrain
Globalement très bon.
- Col Clapier (versant NO) : Refuge-Col du Petit Mont Cenis par la route. Up&down roulant au début, puis cassant, technique et énergivore à la montée jusqu'au lac. Pas mal cassant à la descente mais ça passe assez bien. (sec)
- Col de Sollières (versant Sud) : Pas mal d'ornières étroites sinon pas mal (sec)
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Super. De gros cailloux qui ne bougent pas... mais quelques passages bien tendus.
- Mont Froid final par le fort : Sympa, sec
Compte rendu (par bens)
Sortie adjacente à vttour.fr/sorties/20320
Montée en "grappes" plus ou moins homogènes, plus ou moins rapides... mais toute la bande (ou presque) se retrouve au sommet.
A la descente un premier groupe repart direct pour le Jeu (voir la sortie de Phil'ô) et le gros des troupes descend avec une grosse motivation... pour boire un coup au Refuge :-)
Puis direction la mythique descente de la Crosta avec un "petit" crochet vers le lac de Savines et le col Clapier pour les plus motivés.
Descente bien cassante mais finalement pas mal (nombreux randonneurs)
Une bonne séance "dalles" dans le bas de la descente.
Et on attaque finalement le clou de la sortie, la descente de la Crosta qui mérite sa réputation : du gros rocher partout, avec de belles marches, de petits escaliers et quelques épingles bien encombrées. Je touche les limites de mon petit niveau en passant à pied plusieurs fois mais ça reste une top descente.
Heureusement que j'avais gardé un peu de jus sous le coude parce que le dernier single pour redescendre sur Bramans est super joli mais particulièrement énergivore avec de nombreux coups de cul bien raides. On est bien contents d'entamer la descente finale vers Bramans.





