Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 115 km
Denivelé : 5111 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
- Bonvillard > Les Champs T4GPX
- Le Sappey > Replaton T2GPX
- Col de la Vallée Etroite (versant Sud) T4GPX
- Passerelle (Pont de la Fonderie) > Lac Vert T4GPX
- Col des Thures (versant Nord) T2GPX
- Vallon des Thures T1GPX
- Col de Buffère T3GPX
- Chardoussier <> Moulette (Chemin du Roy) T3GPX
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) T3GPX
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) T3GPX
- Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) T3GPX
- Bois de la Serraz T3GPX
- Bois de la Serraz "single track" T4GPX
- Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) T3GPX
Sortie du mercredi 26 juillet 2023
Conditions terrain
Beau temp, terrain sec avec un bon grip.
- Bonvillard > Les Champs : Pris à la monté ça demande quelques pousettes (6/10)
- Le Sappey > Replaton : super bon à la descente , cadre et patrimoine magnifique (8/10)
- Col de la Vallée Etroite (versant Sud) : Géant du T2 avec un passage T3 avec grosse pierre en haut et un T4 pentu en baser (9/10)
- Passerelle (Pont de la Fonderie) > Lac Vert : Poussage pour atteindre l'épaule et ensuite T2 sous les mélèzes, que du bonheur (10/10)
- Col des Thures (versant Nord) : alternance roulage poussage à la monté , jamais trop raide (7/10)
- Vallon des Thures : bon single avec quelques ornières (7/10)
- Col de Buffère : poussage raide jusqu'au refuge, roulage sur le milieu et poussage jusqu'au col (7/10)
- Chardoussier <> Moulette (Chemin du Roy) : Magistrale à la monté (10/10)
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : peu roulant poussage 80% du temps (7/10)
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : du T3 un peu expo au début sinon T2 du bonheur (10/10)
- Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) : Quelque passage T4 , un peu cassant (7/10)
- Bois de la Serraz "single track" : trop de piste (6/10)
Compte rendu
J1 : 40km 2400mD+ 700D- : Nous sommes partis de Saint-Michel vers 11h en direction d'Orelle, empruntant un sentier peu roulant le long de l'autoroute, sur la rive gauche. Les premiers kilomètres ont été un peu difficiles, et à ce rythme, nous avions de sérieux doutes quant à notre capacité à réaliser l'intégralité de notre parcours à vélo. Heureusement, une fois sortis de ce bourbier, nous avons trouvé de nombreuses petites routes qui nous ont permis de gagner facilement de l'altitude (D+) et d'apprécier le premier single descendant, celui du Sapey, qui serpentait à travers un patrimoine militaire impressionnant.
Nous avons ensuite pris la direction de Valfréjus, en abordant sans trop de difficulté ses 14 virages caractéristiques. Une fois arrivés à la station, après environ 1500m de dénivelé positif, nous nous sommes installés en terrasse pour déguster un pad thaï. À ce moment, nous avons commencé à nous demander où nous pourrions bivouaquer, car nous avions l'impression que dépasser les 2000m de dénivelé positif nous laisserait épuisés pour continuer.Finalement, grâce à nos estomacs rassasiés et à un interminable coucher de soleil de juillet , nous avons atteint le refuge du Thabor, où nous avons été récompensés par une délicieuse bière bien fraîche.
J2 : 25km 1100mD+ 1400mD- : Après un humide bivy au bord du lac nous voila parti en direction de la vallée étroite, n'oubliez pas de passer au surprenant bien nommé lac vert, les singles sous les mélèzes sont fantastiques.La monté au col des Thures et régulière et bien boisé ce qui nous est agréable en ces temps caniculaires. La descente vers Nevache est un petit bijou, les singles sont ultrapropres, le grip est bon et l'ambiance nous fait basculer dans le sud.
Après un petit bain dans la Clarée histoire de rafraîchir la machinerie, nous attaquons la montée au refuge de Buffère qui a été pour moi la montée la plus pénible du trip. Pourtant les 400mD+ ne semblai pas si compliquer, mais avec une moyenne de 18% le poussage sur cette piste m'a plier le moral heureusement qu'une autre pression nous attendait au refuge. Nous finissons la journée par un bivouac au lieu-dit "privé" .Quel alpage magnifique!
J3 40km 1600mD+ 2300mD- : Au col des Buffères il est possible de visité un casernement le ligne Maginot , n'oubliez pas votre frontale, c'est bien plus grand que ça en a l'air. Une fois au col le sentier balcon du sentier du Roy qui vous mènera à l'Alpe de Lauzet est mythique, roulant presque tout le long, parfois un peu exposé, ça passe même si ça tend le slip parfois. On remonte ensuite au col de la Ponsonnière en croisant les randonneurs incrédules du choix de notre itinéraire, il est vrai, assez peu roulant. La descente est bien technique, mais ça roule tout le long, on s'éclate !!! Arrivé au refuge des Rochilles l'idée de rester une nuit avec les militaires dans ce trou nous motive à poursuivre jusqu'à Valloire ou les plaisirs de la civilisation nous rigolent déjà dans l'estomac.