Sorties > Savoie > Boucle de 3 Jours Thabor, Cerces depuis Saint Michel

Boucle de 3 Jours Thabor, Cerces depuis Saint Michel  ⭐⭐⭐

Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)

Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles

Sortie du mercredi 26 juillet 2023

canasucre

Conditions terrain

Beau temp, terrain sec avec un bon grip.

J1 :  40km 2400mD+ 700D- : Nous sommes partis de Saint-Michel vers 11h en direction d'Orelle, empruntant un sentier peu roulant le long de l'autoroute, sur la rive gauche. Les premiers kilomètres ont été un peu difficiles, et à ce rythme, nous avions de sérieux doutes quant à notre capacité à réaliser l'intégralité de notre parcours à vélo. Heureusement, une fois sortis de ce bourbier, nous avons trouvé de nombreuses petites routes qui nous ont permis de gagner facilement de l'altitude (D+) et d'apprécier le premier single descendant, celui du Sapey, qui serpentait à travers un patrimoine militaire impressionnant.
Nous avons ensuite pris la direction de Valfréjus, en abordant sans trop de difficulté ses 14 virages caractéristiques. Une fois arrivés à la station, après environ 1500m de dénivelé positif, nous nous sommes installés en terrasse pour déguster un pad thaï. À ce moment, nous avons commencé à nous demander où nous pourrions bivouaquer, car nous avions l'impression que dépasser les 2000m de dénivelé positif nous laisserait épuisés pour continuer.Finalement, grâce à nos estomacs rassasiés et à un interminable coucher de soleil de juillet , nous avons atteint le refuge du Thabor, où nous avons été récompensés par une délicieuse bière bien fraîche.

J2 :  25km 1100mD+ 1400mD- : Après un humide bivy au bord du lac nous voila parti en direction de la vallée étroite,  n'oubliez pas de passer au surprenant bien nommé lac vert, les singles sous les mélèzes sont fantastiques.La monté au col des Thures et régulière et bien boisé ce qui nous est agréable en ces temps caniculaires. La descente vers Nevache est un petit bijou, les singles sont ultrapropres, le grip est bon et l'ambiance nous fait basculer dans le sud.
Après un petit bain dans la Clarée histoire de rafraîchir la machinerie, nous attaquons la montée au refuge de Buffère qui a été pour moi la montée la plus pénible du trip. Pourtant les 400mD+ ne semblai pas si compliquer, mais avec une moyenne de 18% le poussage sur cette piste m'a plier le moral heureusement qu'une autre pression nous attendait au refuge. Nous finissons la journée par un bivouac au lieu-dit "privé" .Quel alpage magnifique!

J3 40km 1600mD+ 2300mD-  : Au col des Buffères il est possible de visité un casernement le ligne Maginot , n'oubliez pas votre frontale, c'est bien plus grand que ça en a l'air. Une fois au col le sentier balcon du sentier du Roy qui vous mènera à l'Alpe de Lauzet est mythique, roulant presque tout le long, parfois un peu exposé, ça passe même si ça tend le slip parfois. On remonte ensuite au col de la Ponsonnière en croisant les randonneurs incrédules du choix de notre itinéraire, il est vrai, assez peu roulant. La descente est bien technique, mais ça roule tout le long, on s'éclate !!! Arrivé au refuge des Rochilles l'idée de rester une nuit avec les militaires dans ce trou nous motive à poursuivre jusqu'à Valloire ou les plaisirs de la civilisation nous rigolent déjà dans l'estomac.

J4 : 12km 200mD+ 1000D- :De Valloire, il nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu’à Saint-Michel pour finir la boucle.

Mini video : www.instagram.com/reel/Cu1G0ypIlzq/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Direction Orelle
Single du Sapey
Fort du Replaton
Direction le refuge du Thabor
Bivy au lac rond
Conso locale
descente de la vallée étroite
Remontée vers le lac vert
Le Lac vert
Descente des thures
Les granges de la vallée etroite
Bivy à Privé
Vers le col des Buffères
Chemin du roi

Balcon sous tête noire
Direction le col de la Ponsonnière
Le col
La descente nord de la Ponsonnière
Col de la Plagnette

Le ded, le 26.07.23 18:42

Bizarre ce choix de boucle avec la purge du refuge de la Buffère et la remontée sur le col de la Ponsonnière.

henyan, le 27.07.23 12:00

Oui effectivement dans le sens inverse ça aurait mieux rouler pour votre boucle.

Phil'Ô, le 28.07.23 08:47

Je m'interrogeais moi aussi sur le sens du parcours... Mais qu'importe, pourvu qu'on ait l'ivresse

Seb-L, le 28.07.23 15:49

Bravo pour ce tour !
Je trouve, au contraire des commentaires précédents, que ce sens est bien logique,  notamment avec des velos chargés. Certes, tout n'est pas roulant et notamment l'accès au refuge de Buffere et au dessus du Lauzet mais ça donne accès à de très belles descentes (comme les Thures) ou traversée (comme le chemin du Roy).
A la marge, il y a peut être moyen d'optimiser certains tronçons, mais l'ensemble forme un formidable tour de 4 (ou 3 jours, comme indiqué dans le titre 😉).

canasucre, le 28.07.23 20:17

Alors à la base on souhaitait remonter la Clarée par les Drayères mais en arrivant à Nechache en début d'après midi en J2 on avait peur de plier le tour en 2 jours alors on rallongé par Buffères sans trop se poser de question.

U
unCplus, le 30.07.23 07:18

Belle sortie, bien illustrée !!

vttjeff, le 31.07.23 14:59

Un des massifs français les plus chouettes, que de bons souvenirs à ski de rando, à pieds ou à VTT... faut juste éviter la foule l'été un truc de dingues on a appris cette année qu'ils ferment la vallée de Névache / Clarée après 8h30 aux voitures, bus obligatoire - et sinon toute l'année c'est circulation alternée dans les 2 premiers patelins ! bref vallée victime de son succès (mérité)
Bravo pour le tour , moi j'avais fait :
J1 depuis le Lauzet, col de la Ponsonière pui Pointe des Cerces et bivouac aux Drayères,
J2 Thabor par cols des Muandes, Valménier et de la Chapelle puis col du vallon nuit à Névache,
J3 Chardonnet puis Lauzet avec pareil une montée impossible pour atteindre le refuge (idem Buffère visiblement)

vttjeff, le 31.07.23 15:03

D'ailleurs, vous savez qu'il y a le sommet préféré des alsaciens là-bas, du côté de la vallée du Chardonnet ?!