Sortie du jeudi 27 juillet 2023
Aousse
Conditions terrain
Conditions parfaites
Compte rendu
Tour de l'après midi pour voir là haut si j'y suis. Là haut c'est le passage de la grande Forclaz, à quelques 1800m au dessus de Sallanches.
En 2013, j'avais tenté du col de Doran, de rejoindre (par un sentier plus ou moins inroulable) la combe suspendue des Fours puis la descente par Portette, hyper logique mais vraiment à oublier (je confirme). Bref malgré un décor 5 étoiles, un secteur pas vraiment fait pour le VTT. Puis les Miaz ont tenté la liaison entre les 2 vallées par le passage de la grande forclaz et mon intérêt pour ce coin est revenu, en ayant bien conscience que monter son bike là haut ça mérite presque de consulter.
Départ en début d'aprèm donc toutes les zones d'ombre pendant la montée sont les bienvenues. Le micro parking de Lintre est sur-blindé et je rejoins Pierre Fendue et sa piste bien raide dans l'ensemble, encore plus raide avec la chaleur. Je me demande même si je vais pouvoir continuer.
Que dire de cette piste qui monte à Niard, son adhérence plus que précaire par endroits et son exigence à toute épreuve ? Quelques mètres en poussage où ma roue arrière ne pouvait plus suivre...
Le portage vers Portette, c'est une pente herbeuse en grand zig zag au départ, un passage plus minéral, puis son final fuyant bien bien raide. Finalement assez rapide. Au col, je discute avec un randonneur sympathique, le seul croisé ici, puis entame la 2ème phase de la mission, le portage vers le passage de la grande Forclaz. Ambiance géniale là haut sur la crête, ça y est j'y suis, je découvre la combe du même nom derrière et son névé encore bien balèze. Le sentier qui file dans les barres vers le passage de l'Ambrevetta à l'air bien expo...
2 passages raides et assez exposés en plus d'être techniques me feront descendre du bike en descente. De beaux passages sinon à aborder avec prudence, les pentes étant bien prononcées. C'est court.
Absolument superbe et roulant jusqu'à la Gouille des Fours, ça se complique ensuite pour rejoindre Chombas, sentier un peu compliqué, dommage... Un autre sentier passe plus haut, a tester éventuellement. Portage inévitable en descente sur une centaine de metres de D-, la petite échelle à passer est une formalité, les copains bouquetins et leurs petits sont là, en nombre. Quelques mini-portions sur le vélo puis portage à nouveau le long d'un enclos à moutons et son patou. Je rejoins le Pas de Monthieu, son départ malheureusement inroulable, le sentier étant trop étroit, tout comme les épingles.
Vers le doigt cassé l'exigence reste de mise, bcp de pied à terre, un sentier que j'apprécie plus en ayant moins de D+ dans les pattes... Heureusement plus facile et linéaire sur la fin vers Mayères.
D'ici plus d'eau et le tôlier m'indique un tuyau plus bas d'où coule de l'eau potable, merci !
Descente sentier vers Burzier seul au monde puis final bien connu par Outrèdiere.
Des infos sur le sentier qui monte à La Miaz ?

Piste vers le col de Niard
© VTTour/Aousse27.07.23 15:3666 vu
Pointe élancée de la Miaz
© VTTour/Aousse27.07.23 17:2576 vu1 

Sur la crête
© VTTour/Aousse27.07.23 17:2876 vu
Gouille des Fours et 4 Têtes
© VTTour/Aousse27.07.23 17:2975 vu
Combe de la Grande Forclaz
© VTTour/Aousse27.07.23 17:3577 vu
Combe des Fours
© VTTour/Aousse27.07.23 17:5281 vu
Gouille des Fours
© VTTour/Aousse27.07.23 17:5973 vu
Vue sur les crêtes où l'on rejoint le passage de la Grande Forclaz
© VTTour/Aousse27.07.23 18:0074 vu
Et ça fait bêêêê
© VTTour/Aousse27.07.23 18:14438 vu3 