Département : Savoie
Départ : Plan Lachat (1962 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Grand Galibier Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Plan Lachat (1962 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Grand Galibier Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 05 août 2023
Conditions terrain
Petite couche de neige tombée la veille (au dessus de 3000 m environ)
- Balcon Ouest sous le Pic de la Ceinture : Superbe balcon, bien aérien par endroit (9/10)
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : Magnifique ! Parfois filant, avec des sections plus techniques (8/10)
- Col des Cerces (versant S) : Bonne descente sur le lac (7/10)
- Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : Extra ! Difficile, technique. Quelques passages NR, mais quelle ambiance ! (9/10)
Compte rendu
Une sortie à l'image de la variété de sentiments que peut procurer une virée en montagne : du découragement à l'euphorie ;)
Départ de Plan Lachat. Les températures ont chuté la veille...Ça caille... Dans les nuages, c'est tout blanc. L'option d'un Grand Galibier, un temps envisagée, semble bien lointaine. Creuvé, mal au dos, démarrage sans enthousiasme, au moins pour aller jusqu'aux lacs.
500m de D+ sur piste, ça se dégage progressivement, de jolies vues qui s'ouvrent par alternance entre les nuages puis une belle arrivée sur les lacs. Je me dis que cela mérite au moins de pousser jusqu'au (très beau) col de la Ponsonnière.
Au col, ça souffle sévère, ça caille, pas la forme... Je prévois de rentrer, mais j'ai comme même envie d'aller jeter un œil vers le Galibier.
Et là, progressivement, ça devient magique... Le soleil, plus de vent, une fine couche de neige qui donne une ambiance à un environnement qui devient de plus en plus sensationnel. Le Lac Blanc, puis le Col Termier et ses couleurs spécifiques. Trop tentant de continuer encore vers le Galibier... Je prends par erreur l'arrête Nord à la montée. Ça sent la section NR à la descente... Je pousse petit à petit, rejoins l'autre sentier... Avec un peu de regrets, je m'arrête au dernier col, quelques mètres sous le sommet. Mais quelle ambiance énorme avec de superbes vues la Meije et les Ecrins !
Et là, quelle descente ! Contrairement à ce que je pensais, ça passe bien sur le vélo pour descendre du Galibier. Puis ça s'enchaine sous le Col Termier puis jusqu'au Col de la Ponsonnière (malgré quelques sections NR). Et ça continue avec la superbe redescente du Col, le magnifique balcon des Rochilles, et un final plus classique mais bien bon jusqu'au Plan Lachat. Enorme. Retour euphorique à la voiture !!!
Descente du Col Termier
Lac du Grand Ban
Le sommet du Galibier que se dévoile sous une petite couche de neige fraiche
Glacier de la Meije entre les nuages
Aiguilles d'Arves
Lac des Cerces
Le Grand Lac
Le Grand Lac
Le Lac Blanc
Descente du Col Termier
Col Termier
Col Termier
Au Col Termier
Le Grand Galibier
Vu vers le Col du Lautaret
Les Ecrins
Ecrins - Meije :)