Sortie du samedi 12 août 2023
Conditions terrain
Temps au beau fixe, terrain sec
- Refuge du Grand Bec > Plan Fournier : Du beau sentier de montagne ! Parfois exigeant mais toujours plaisant (8/10)
- Tour du Merle > Champagny par la forêt des Caves : Bien bon, quelques passages pas évident mais globalement bon ! (8/10)
Compte rendu
Je profite d'un weekend famille en Vanoise pour rouler dans le coin.
Pour le petit mont blanc, c'est mort > VTT non grata ! De toute façon,ça aurait été noir de monde ...
Du coup je copie une sortie de Zigual faite en juin qui me semble pas mal du tout 🤔
Pour être sûr d'avoir assez de batterie pour boucler, je me fais déposer au Planay et faire ainsi l'économie d'un bon 400 de D+ sur route.
C'est parti pour 700m de D+ sur une petite route puis un peu de piste et enfin un bout de sentier. La suite jusqu'au refuge du grand bec, ce sera en poussage intégral ! 😰
Par chance, le secteur est calme, j'ai dû croiser sur cette partie une dizaine de personnes.
Belle ambiance au refuge avec une jolie vue plongeante des deux côtés. 😎
Petite pause ravito léger et en avant pour la descente. Il faut vite se mettre dans le bain car les hostilités démarre tout de suite. Les épingles les plus compliqués sont en haut, quelques franchissement puis ça déroule pas trop mal mais il faut rester vigilant tout du long sur ce terrain caillouteux.
Au croisement vers 1940m on entre en sous bois sur un sentier bien agréable qui file jusque plan Fournier.
De la direction la tour du merle avec un coup de pétard qui m'a bien surpris et cueilli 😰😰 repaye tes 200m de poussage !
La descente qui suit vers Champagny tout en sous bois est à la fois technique et ludique. A noter que j'ai raté une partie (sur une ligne de crête assez rectiligne sur la carte 😒) vers 1920m en allant vers la droite (plutôt pas mal d'ailleurs !) Puis j'ai retrouvé la trace initiale en remontant une grosse piste qui semble récente.
La fin de cette descente propose encore du fil à retordre avec quelques épingles bien serrées et un ou deux franchissements sévères 😱.
A Champagny, je suis déjà un peu sec mais il reste un peu de batterie sur le bike alors prend l'option remontée de piste pour tirer vers Bozel via une petite sente qui ne me ferra pas regretter mon choix 😁
Le plan d'eau est en vue, pause sucre à la guinguette et direction Pralognan pour la suite du weekend qui se ferra à pied cette fois ci !