Département : Hautes-Alpes
Départ : Savines le Lac (790 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic de Morgon Pic de Charance Pierre Arnoux Grand Clot Pic de Charance
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Savines le Lac (790 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic de Morgon Pic de Charance Pierre Arnoux Grand Clot Pic de Charance
Topos associés
Sentiers associés :
- Ribiousenq > Savines T3GPX
- Piste de Villard Robert > Barnafret (Savines) T1GPX
- Pic de Morgon T4GPX
- Pic de Charance > Col de la Baisse (partie basse) T3GPX
- Sentier de Charance T3GPX
- Sentier des Pyramides T3GPX
- Le Grand Clot > Les Charbonnières (La Maniane) T3GPX
- Les Amoureriers T3GPX
- Côte du Preynet > Savines T3GPX
- Les Amoureriers > Savines le lac T1GPX
Sortie du samedi 12 août 2023
Conditions terrain
Toujours sec
- Sentier de Charance : un peu technique au tout début, ça devient rapidement lisse avec quelques belles épingles. il y a des petites racines et mouvements de terrain, bien joueur (9/10)
- Les Amoureriers : un peu large et direct (5/10)
- Les Amoureriers > Savines le lac : la fin du sentier en sous bois est correcte. un peu creusé par endroit, quelques grosses racines (7/10)
- Le Grand Clot > Les Charbonnières (La Maniane) : sentier balisé VTT. ça commence gentil et un peu large, et tout d'un coup : épingle, un peu de pente, pif, paf, pif. Bien bien au final 🙂 (la toute fin semble avoir été modifiée par rapport à la trace référencée, c'est du single) (8/10)
- Sentier des Pyramides : emprunté dans le sens Fontaine de l'ours-grand Clôt. première partie qui roule bien (pente raisonnable, large et lisse) jusqu'au point de vue. Ensuite, quelques épingles un peu caillouteuses et pas bien larges pour descendre jusqu'au torent. Passage à gué et remonté en face bien raide en petit single qui mérite un portage. la toute fin se fait sur piste. (6/10)
- Pic de Morgon : pas le meilleur VTT du coin : de la caillasse qui roule, un peu droit... et des anticut pour piétons un peu handicapant sur la fin. cela dit,la vue est sublime, et le début en crête bien agréable. un petit passage en haut en mode petite via Ferrara (6/10)
- Piste de Villard Robert > Barnafret (Savines) : de la piste quoi... ça monte gentillement
Compte rendu
Objectif du jour, le Pic du Morgon.
Après avoir parcouru les topos et sorties et se disant que quand même, "on va pas se priver de 300m de descente en partant du parking de l'abbaye" 😉, on opte pour un départ de Savine.
C'est donc en s'inspirant d'autres sorties qu'on relie Savine à l'abbaye de Boscodon par la piste. Un peu plan plan, un peu trop piste, mais ça fait le job en tant que liaison.
A la fontaine de l'ours, on reste sur le topo "officiel" et on grimpe par la piste de droite. Peu de voiture car il y a un péage pour l'été.
Ça roule tranquille, plutôt à l'ombre jusqu'au parking. Ensuite une portion de piste sacrément raide avant la traversée finale pour arriver à l'alpage.
Picnic dans les prés (pas de mouton ni Patou à l'horizon 🙂) puis portage sur le sentier jusqu'au sommet.
La vue de ce promontoire vaut son pesant de cacahuètes ! C'est juste... Wouah !
Pour la descente on boucle par l'autre côté : petit sentier de crête sympa, 10 m expo à pied avec câble puis ça descend rapidement au "lac" en sentier assez caillouteux. Clairement pas le meilleur VTT de la région,mais la vue compense largement.
On rejoint ensuite le sentier Charance par une première montée large et caillouteuse jusqu'au col (portage pour nous) puis par une seconde montée plus typée montagne, pas bien roulante, un peu "expo" par endroit. Portage obligatoire à minima sur 1/3, pas long, mais un peu fastidieux (à moins que ce soit la fatigue et la chaleur qui commencent à faire effet 🤣).
Enfin la descente par le sentier Charance 👍
Un petit peu technique au tout début, le sentier devient rapidement lisse et roulant, bien joueur avec quelques belles épingles. Ça va vite, mieux vaut éviter les horaires avec trop de piétons ! (A peine 3 personne pour nous 😁, bonne pioche)
Boucler la boucle nécessite de rejoindre d'une manière ou d'une autre la piste de montée pour basculer côté Savine.
Du parking, on prend nous le sentier qui traverse presque à l'horizontale, enfin...sur la carte en tout cas, quand on regarde un peu vite.
Le sentier est en fait bien agréable jusqu'à la ravine en montant raisonnablement. Suivent quelques épingles pour rejoindre le torrent puis... Un nouveau portage un peu rude pour remonter (à moins que... Fatigue encore ? 😉)
Pour la dernière descente, on évite les échelles et on préfère le sentier balisé VTT. D'abord tout gentil, arrivent quelques jolis virages dans la pente, c'est fun.
Lorsque l'on rejoint la piste, on la remonte sur100m de d+, ça passe tout seul.
La fin de la descente qui recoupe plusieurs pistes n'est pas extraordinaire, mais loin d'être horrible non plus.
C'est ainsi qu'on retrouve l'aire de picnic et qu'on boucle ce sympathique 8 des vues sur le lac pleines yeux !