Départ : Les Côtes (741 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1268 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Sénépy
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 17 août 2023
Conditions terrain
Bien sec, le pont sur la RF du Villard est en reconstruction et la route est barrée, on ne peut passer, travaux en cours, on a pris un chemin au dessus, peu fréquenté vu la profondeur de feuilles par endroits, mais joli sentier sur sa 2e partie, la descente du Senépy est linéaire, relativement peu intéressante, mais ça plonge de 900m en moins de 6km, le retour a semblé bien rapide, les freins ont bien chauffé.
- Les Taillis > Les Côtes : les cailloux volent un peu, gaffe à quelques branches basses (8/10)
- RF du Villard : route barré, pont en construction (1/10)
- Les Signaraux - piste de l'Arborétum : quelques fils électriques à franchir à la montée (8/10)
- Col de Brame Farine : on a peut-être pas trouvé le chemin partout, parties herbes secouent bien, quelques raidars avec racines et sentiers profonds, gaffe aux pédales (8/10)
- Senépy par le Bruy : montée au chaud, versant sud bien bien sec (7/10)
Compte rendu
en VAE, avec Yvan. Parti de la piscine de la Motte St Martin, la montée après Les Côtes s'effectue sur goudron. Au x pour les Signaraux, la route forestière est barrée, on est quand même allé voir, le pont est en reconstruction, pour le moment y'a une marche d'une dizaine de mètres, donc 1/2 tour. On passe à l'étage au dessus, un chemin après la cabane de La Pouya, peu fréquenté à priori. La première partie est une cuvette montante, avec une grosse accumulation de feuilles et de branchages, puis on trouve après le 2e ruisseau un sentier plus roulant et très agréable; Au niveau de Clarafin, on a traversé plein champ, plus dégagé que la descente, pour retrouver la route forestière après passage d'un tourniquet. On passe les Signaraux, quelques fils électriques (si si y'avait du jus) à passer, avant de retrouver la piste de l'arboretum. Petite descente aux Treize Bises, avant de remonter sur des sentes parfois un peu profondes, parfois pleines de racines sous les pins, avant de retrouver des parties plus herbeuses, le sentier se perdant un peu (ou c'est nous qui l'avons perdu...). On rejoint la crête de la Serre de la Combette, puis le col du Sénépy, avant la montée finale bien au chaud jusqu'au sommet. Un petit vent chaud qui fait tout de même du bien en haut, et un panorama à 360 vraiment superbe. Après la pause, c'est la descente, beau départ sur la crête, puis relativement linéaire, avec une bonne pente, bien soutenue, les freins ont bien chauffé mais ça manque d'intérêt vu la linéarité. Le plus intéressant est presque la dernière partie après Leysson. Mais la boucle de montée est sympa et offre un bien beau panorama.











