Sorties > Haute-Savoie > Les Quatre Têtes
Les Quatre Têtes
Département : Haute-Savoie
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 août 2023
Biblio, Aousse
Conditions terrain
Sec
- Les Quatre Têtes : Arête ésthétique plutot bien roulable mais pas simple. Une grosse dalle en dévers au milieu avec un grip précaire...pour les plus téméraire (6/10)
- Col de Doran > Refuge de Doran : Pas mon style, sentier raide en épingle sur sol fuyant. Mais c'est subjectif, il mérite d'étre testé au moins une fois, au moins pour l'ambiance. le bas est plus facile (6/10)
- Chalets de Doran > Outredière (sentier du Gypaète) : Fait la première partie jusqu'à l'intersection, excellent, bien technique dans les bois (cailloux/racines) sans etre trop violent non plus. Doit y avoir moyen de tout valider pour les meilleurs. (9/10)
Compte rendu (par Biblio)
J'ai beau suivre tous les CR d'Aousse, et autres sallanchards du coin, j'ai toujours eu du mal à trouver la boucle ultime dans ce secteur, et donc la motivation pour y aller.
Je profite d'avoir une condition physique assez moyenne et enfin la motivation, pour "juste" tenter l'aller retour aux Quatre Têtes, histoire de découvrir un coin que je ne connais pas du tout, ce fameux vallon de Doran.
Et j'ai le plaisir d'avoir Aousse avec moi qui se réjouit de trouver un copain qui souhaite monter la haut. Je ne m'attends à rien niveau qualité de sentier, je pars avec l'idée de passer une bonne demi journée en montagne et tant mieux si c'est bon à rouler.
Pour raccourcir au mieux, on part des Planes et c'est parti pour la piste ultra raide vers Doran, tout sur le bike mais c'est violent, traditionnelle aux pistasses du 74. Pause eau au joli refuge et début du poussage/portage bien long jusqu'au col, puis les Quatre Têtes. Vraiment trés beau et sauvage ici, classe.
Je pensais que ca allait etre assez simple en descente malgré le revetement plutot fuyant, donc je pars avec la confiance , et paf grosse taule quasiment dans le début de la crête. Ca va bien me refroidir pour la suite, surtout que ce n'est pas mon terrain de jeu préféré. Eric va se faire plaisir beaucoup plus que moi jusqu'au refuge de Doran. En bonus, on aura quand meme fait les petites crêtes vers la pointe Percée.
Au refuge Eric me prévient que le sentier vers Outredière est bien hard, et finalement c'est la dedans que je vais me régaler le plus !! A en oublier mes crampes. A l'intersection, on n'a malheureusement pas le choix de finir en pistasse jusqu'au parking, mais c'est pas pire, ça permet de faire une belle photo Pinkbike.
Au final, trés bonne sortie dans l'ensemble, pas vraiment le truc à faire tous les ans, mais à faire pour les locaux au moins une fois !