Sorties > Isère > Dôme des Petites Rousses, tour des aiguillettes de vaujany
Sortie du mercredi 23 août 2023
henyan
Conditions terrain
Sec, à l'ombre sur la première partie.
Compte rendu
Il fait beau il fait chaud , voir même trés chaud. L'idée est de monter suffisamment en altitude sans trop s'exposer à la chaleur, sans trop faire de voiture.
Ce topo à l'avantage de pouvoir s'alléger en montant une partie par le télécabine, option validée par le groupe. Départ donc depuis Allemont par le télécabine jusqu'à oz en Oisans puis l'alpette (10e), c'est un bon plan pour la version alléger de ce circuit qui peut être long.
On sera les premiers à l'Alpette à rouler sous les falaises à l'ombre des via d'escalade, bien agréable au dessus des lacs. Sous le Dôme des rousses on retrouve les nombreux randonneurs montés en téléphérique qui nous encouragent sur le dernier mur. Bien contents de retrouver le plateau des lacs on se prépare pour la descente. La température à 2600 m reste élevée, rafraichie par un petit vent frais, on est mieux ici que dans la vallée. La traverse des lacs est toujours aussi jolie (lac Blanc, lac du Milieu, lac de la Fare, lac de Balme Rousse, lac de la Jasse, lac de Neysa et de nombreux petits lacs sans nom). La partie technique est bien là on reste concentré toute la descente jusqu'au au col du couard, panoramique carte postale en bonus. La remontée aux aiguillettes se fera par le nouveau sentier, bien plus jolie que le tour des aiguillettes (pour info le sentier qui contourne est à nouveau ouvert pour ceux qui choisiraient cette option). Le passage aux aiguillettes est toujours aussi beau avec son sentier à flanc de montagne avant de rejoindre le col du sabot. On enchaine ensuite le sentier à vache bien roulant mais peu technique mais avec toutefois quelques virages joueurs. Depuis la vilette on retrouve l'enduro 7 bien balisé qui nous amène à Vaujany. On se retrouvera à la terrasse pour marquer une pause fraicheur. Le final se fait par la piste bleue balisée qui descend jusqu'à Allemont où l'on clôturera par une petite baignade en rivière cette journée de canicule.
Au bilan, une jolie boucle avec des parties techniques sur le haut, des paysage et sentiers trés adaptés au VDM, une option remontée mécanique bien pratique, pas vraiment de coup de chaud et de nombreux lacs et rivières pour s'y rafraichir. 😊
Attention aux fermetures saisonnières des remontées.
Sortie CAF GO (avec Olivier, Jérôme, Phillipe S)