Département : Isère
Départ : Col du Barioz (1041 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1199 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Grand Rocher
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Col du Barioz (1041 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1199 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Grand Rocher
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 24 août 2023
Conditions terrain
Sec à part une ou deux flaques, dont une pseudo flaque de boue qui semblait sèche...
Un peu caillouteux par endroits mais jamais très longtemps
- Bois du Brûla : bien roulant sens nord sud, à l'ombre le matin (8/10)
- Grand Rocher en traversée : joli paysage, sente parfois un peu profonde, et deux trois petits blocs de rochers ou il faut poser un pied ou deux (9/10)
Compte rendu
en VAE, avec Yvan. 24° au départ, ça va, même si c'est excessif le matin à 1100m. Montée un peu longue jusqu'à Pipay par le chemin bien roulant, attention si vous allez ce week end à Pipay, oubliez pas les bouchons d'oreilles avec l'Alp'in Dub Festival qui était en train de s'installer. Je ne pense pas que la faune locale passe trois jours au calme, ça va trembler dans les galeries des marmottes...
Ensuite, raide montée pour rejoindre le chemin qui nous mène à la Montagne des Fanges. Le final du chemin est à 18%, et même à 1900, il commence à faire chaud au soleil. Heureusement, on arrive sur la crête, un petit air un poil plus frais nous accompagne. Le chemin devient sentier après le col du Merdaret, un peu creux par endroit, il y a aussi un bon raidillon sur une vingtaine de mètres, mais ça passe avec le moteur. Petite pause au Grand Rocher, le temps d'admirer la montagne environnante, puis c'est la descente (mais pas que) vers le refuge du Crêt du Poulet. Petite pause repas, on s'y désaltère, puis on file jusqu'au chalet du Lac des Tavernes (cherchez pas le lac, c'est maintenant une tourbière). Quelques partie un peu caillouteuses (faut pas le faire dans l'autre sens), on rejoint la route au Bois de Brandos. Plutôt que de descendre par la route, on remonte au foyer de fond du Barioz, avant de prendre le sentier qui nous ramène au parking à 1100. Beau tour, à l'ombre pour la première partie, et avec l'altitude la chaleur est plus supportable, du moins en partant le matin.

En bas, c'est le four, puissance max

les tondeuses sont au boulot

Grand Rocher, Combe Madame derrière

quelques passages entre les parcelles sans fil

Refuge du Crêt du Poulet

Chalet du Lac des Tavernes