Départ : Cogne (1523 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Punta Tersiva
Topos associés
- Torre Ponton, en boucle depuis cogneGPX
- Col de Saint Marcel, tour de la punta tersivaGPX
- Punta Tersiva, en a/r par le vallon de grausonGPX
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 24 août 2023
Conditions terrain
Sec
- Col d'Invergneux par le val de Grauson : Superbe long sentier, filant, quelques sections plus techniques (9/10)
- Punta Tersiva : Aérien, raide, difficile, mais quelles sensations ! (9/10)
Compte rendu
Dernier épisode de cette petite virée découverte en pays d’Aoste, l’objectif est d’aller faire la Punta Tersiva, mais en passant par le Passo dell’Invergneux pour éviter d’être sur un 100% aller-retour.
Montée par la petite route qui se transforme en piste depuis Lillaz. C’est un peu long, les lignes électriques gâchent un peu le paysage, mais ça reste sauvage, agréable, et ça a le mérite d’être efficace pour grimper.
A 2600m, la piste se transforme en sentier. Alternance roulage / poussage / portage sur 300m D+ pour atteindre le col.
Rapide redescente (environ 200m D-) le long des lacs Doreire, pour rejoindre ensuite l’itinéraire menant au sommet. La Punta Tersiva, imposante, se dresse droit devant nous. Première section assez roulante jusqu’au petit lac, puis ça devient de plus en plus raide (gros portage sur 500m D+). Sous le col, c’est un joli mur qui se dresse devant nous, avec une pente entre 35% et 40% (38% en moyenne jusqu’au sommet sur mon segment visugpx).
Pause bien méritée au sommet pour profiter du cadre grandiose, puis s’est parti sur la descente, avec un peu d’appréhension. Les premiers mètres sont légèrement moins raides, et permettent de se faire dans le bain. Ensuite, c’est tout en finesse. Le sentier est bien tracé. Le sol est un peu fuyant, mais on arrive malgré tout à trouver de l’adhérence dans l’épaisseur de la caillasse. Une bonne dose d’adrénaline, les bras en feu, mais au final, ça passe bien, à part quelques petits passages.



















