Départ : Plan du Lac (1170 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1531 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : la Berarde - Venosc
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 25 août 2023
Conditions terrain
Terrain très bon sur l'A/R du vallon de la Selle.
Poussiéreux et grip limite sur les autres itinéraires.
- Cascade de la Pisse > Plan du Lac : Une fois au point haut, c'est tout bon sauf un passage trop chaotique en vélo (8/10)
- Sentier balcon > Plan du Lac : Trop sec et grip précaire parfois pour engager les épingles T4 (7/10)
- Parking des Près > St-Christophe : Très beau et grip précaire (poussière/gravette) (8/10)
- Vallon de la Selle : Kiffant à la montée, à la descente (8/10)
- Le Puy > Combe du Salude (balcon du Vénéon) : Superbe et tout roule avec même quelques défis (8/10)
- le Puy > les Roures : Tout est bon mais la remontée à la Vierge depuis le pont du Diable va me donner des sueurs (pas froides mais de chaleur) (8/10)
Compte rendu
Bon, à cause de Sam et François, j'ai eu 2 nuits perturbées suite à leur sortie de ces deux oiseaux sauvages 😋. Ou alors, peut-être plus les moustiques qui m'ont mis le démon ?
On prend tout le mauvais du Sud : "la chaleur, les cigales, les moustiques...." , heureusement qu'on a pas le lâché de sardines, de bouches ou de cagols 😊
Après cette sortie ou je veux remercier l'initiateur Bernard et les répéteurs Sam & François, je me sens heureux d'avoir fait un joli truc. Et en plus avec toutes les conditions favorables.
Je n'arrive pas à savoir si c'est T3 ou T4 (les passages NR - pour moi - sont peu nombreux).
Par contre, pour les suivants, plusieurs options 😊
- En vtt, je n'engage pas ma responsabilité et vous voyez directement avec les sus-cités au dessus 😊
- En assisté, soit vous allez m'aimer, soit vous allez me pourrir. C'est un peu comme le saut en hauteur actuel, tu passes large ou tu te mange la barre 😋
Je vais allez directement au but de ce qui nous intéresse, le vallon de la Selle.
Depuis le pont, j'ai roulé 80/85% sur le vélo. Il faut s'employer certes et parfois bien anticiper sa trajectoire. Les franchissements, c'est un peu comme Monique, c'est nettement mieux de monter dessus que de la (les) contourner 😋😋
Les pierriers sont roulables à condition (comme en vtt d'ailleurs) d'avoir une certaine vélocité (trop lent, tu butes la fourche, trop vite, tu ne contrôle que dale).
Il y a quand même quelques passages qui n'acceptent pas le vélo et encore moins avec un mec dessus. Mais en bilan ça roule pas mal en montée.
Une traversée de ruisseau calme avec des cailloux comme des pas japonais.
Et on arrive rapidement à la limite du PNE, tout en ayant croisé un troupeau de moutons mais pas de patous (hein Nassima - Jolie personne, dans tous les sens du terme et même au delà 😋 qui craignait des éventuels patous) dont nous avons croisé chevrier et chevrière accompagnés de leur Border.
Une bonne pause à l'ombre du caillou, limite de Parc et j'engage la redescente. Ben ça roule à 90% avec des défis (petits), des passages à pieds (pas beaucoup) et un énorme plaisir en pilotage dans un environnement dantesque et des obstacles très différents les uns des autres (enfilade de cailloux, pierriers, blocs polis, dalles, gravette stable,...) un bonheur, quoi.
Repassage du torrent un peu plus tumultueux avec plus de courant et donc, y faut mettre les pieds dedans. Vu la chaleur, c'est presque la baignade obligatoire pour les orteils.
Comme pour la montée, le pas bien roulant du truc se trouve entre 1800m et 1700m mais c'est rapide et ponctuel.
Repassage du pont et descente sur St Christophe par le sentier piéton et à la borne du Roure, j'opte pour le pont du Diable (et son moulin) et la remontée sur la Vierge du Collet. Bon gros défi cette remontée (qui est la descente de la Via Ferrata). Je passe au Puy et file sur le Plan du Lac via son sentier épinglu.
Une glace/coca vite fait/bien fait et je récupère le sentier rive gauche via la cascade de la Pisse. Trop de monde pour apprécier le brumisateur naturel !!
Remontée hard (ça roule un peu!!) jusqu'au croisement avec l'accès à Lanchâtra et je laisse filer jusqu'à Bourg d'Arud tout en ayant apprécier le final en bord du Vénéon (pas tomber sinon !!)
Bilan : Ben c'est pas si mal en assisté mais il faut y croire. Il y a des passages (et j'ai validé ce constat) où intérieurement on se dit "pouah, ça ne passe pas" et pourtant avec la motricité sur la roue arrière, on soulage l'avant et on accentue le pédalage au bon moment et hop, dans la musette le franchissement de kéké 😋😋 Gaffos aussi, à la casse de chaîne dans les raidars et l'instabilité induite avec basculement dans la pente aval...La dureté de la chute ensuite !
Pour ma part, la chute de ce CR sera plus légère avec Pearl Jam.
Take it easy, buds