Sortie du vendredi 25 août 2023
QLL, Rythier
Conditions terrain
Sec
Compte rendu (par QLL)
Idée initialement proposée par Paul (Picvert) il y a un an. Les condi météo n'étant pas au rdv, on avait annulé. Cette fois, c'est le dernier jour de canicule avant la pluie et la neige, la fenêtre pour la Grande Sassière est idéale.
L'objectif est de prendre la n
avette de sainte foy a tignes (www.altibus.com/) 9€ par personne, monter à l'aiguille de la grande sassière puis en bonus rejoindre sainte foy par les sentiers en traversée. Un bonus qui rentabilise le déplacement.
Tant qu'à faire, on choisit de tester des sentiers alternatifs à ce qui était déjà contribué sur vttour.
Pierre et Thierry sont motivés.
Montée sur route depuis la dépose de la navette, 500m de route en guise d'échauffement.
Le ciel est noir et orageux malgré des prévisions plus optimistes. Finalement, ça s'est amélioré et découvert, ouf !
Full portage jusqu'au sommet sauf roulage sur les 2 dômes. Plusieurs ressauts nécessitant de poser les mains annoncent une descente hachée (spoiler alert : c'était le cas).
Montée finale raide et exposée, sublime mais on prend conscience que toute chute ici à la descente est à proscrire (cette idée ne me quittera pas).
Sommet offrant une vue imprenable sur les massifs environnants et les nombreux glaciers, que l'ont devine à l'agonie en ces temps caniculaires.
La descente de la pente sommitale roule mieux qu'imaginé à la montée, le sol schisteux, humide, offre plus de grip qu'attendu, mais ça reste limite limite il ne faut pas s'enflammer ! Les épingles sont serrées, la pente est raide et particulièrement exposées.
Thierry était dans un bon mood et a validé cette première partie (sauf 2 pieds).
Validée en grande majorité pour ma part, mais davantage de pieds que Thierry car l'exposition m'a tendu, effrayé même, je n'arrivais pas à déployer l'ensemble de mes compétences. Descente en mi teinte donc, un peu déçu sur cet aspect, le danger a réduit mon plaisir, on n'est pas tous égaux face a l'exposition (note a moi meme, rouler avec beaucoup d'expo c'est pas ma tasse de thé).
Pierre a fini cette partie a pieds, cales auto bourées, expo, randonneuse en panique... pas les meilleures condi pour son premier sommet a plus de 3000.
Le reste de la descente se déroule bien, mais les ressauts avec désescalade sont nombreux et hachent la descente (tout comme le plaisir).
On tire a droite en fin de descente pour tester le sentier référencé sur singletrack, c'est un freeride dont on doit suivre les kern a l'aveugle, sympatoch, ça change, mais peu d'intérêt. On rejoint le sentier en balcon direction sainte foy. Malgré sa vue sur les glaciers du versant opposé, il n'est pas très intéressant car très haché avec des remontées en poussage.
On rejoint le balcon inférieur en sous bois par un sentier T3 ne valant pas le détour.
Toute la traversée vers sainte foy et leurs descentes ne valent pas les efforts déployés, un peu (trop) de déchet sur pistasse. Retour a sainte foy par une piste de rando raquette sans plus.
Bref, un beau pélerinage à ce sommet devenu un incontournable du VDMiste. Les panorama sont à couper de souffle. L'exposition est maximale à plusieurs reprises et peut gâcher une partie de la descente aux âmes sensibles (comme moi), de même pour les ressauts à pieds.
L'idée de prendre la navette pour rejoindre sainte foy en travsersée à la descente n'est pas concluante, cette option est usante physiquement et offre peu d'intérèt.
A refaire (pas de si tôt me concernant), je répéterais plutot ce topo :