ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > 5 jours de BUL autour des aiguilles d'Arves

5 jours de BUL autour des aiguilles d'Arves ⭐⭐⭐

Département : Savoie
Départ : Valloire (1400 m)

Longueur : 192 km
Denivelé : 8118 m

Massifs : Grandes Rousses / Pays d'Arves, Cerces
Sommets associés : Cime de la Valette Bois de Saint Joseph Col des Rochilles L'Aiguillon

Sentiers associés :

Sortie du vendredi 25 août 2023

lamouette

Conditions terrain

Ultra sec et poussiéreux. Pluie l'après midi du 4° jour avec orage au loin juste pour humidifier.

Compte rendu

5 jours de dispo en cette fin août, vu la canicule autant aller prendre le frais et découvrir de nouveaux coins : Aiguilles d'Arves, Etendard, Emparis, Lautaret, ... Tout des trucs qui me font rêver depuis longtemps.


En farfouillant le site, je trouve une traversée du regretté Bruno W, croisé à ceux du Ded et d'Aousse, je me sors une boucle de 4 jours avec d'une journée en supplémentaire si les orages de fin de semaines ne sont pas confirmés. Je prends l'autonomie pour 4 soirs et 4 matins, les repas du midi se feront en fonction des envies et des lieux de ravitaillements croisés.

Jour 1 : Valloire > Basse du Gerbier 36 km ; 1533 m D+ et 740 m D-

Départ tardif à cause d'impératifs matériels. traversée tranquille jusqu'à la croix d'Albiez, puis 1° joli sentier pour basculer côté Albiez. Fait quand même bien chaud et avec le chargement les montées ne sont pas données. J'aimerai bien un 60 dents à l'arrière pour souffler de temps en temps !
D'ailleurs le vélo craque au pédalage, pause mécanique à Albiez Montriond pour resserrer la cassette. l'accueil chez les deux loueurs a été sympa, même si le premier n'avait pas l'outil sur place. Ensuite, longue montée jusqu'au Chalet des marches en roulant, puis poussage jusqu'au dessus de la motte pour un 1° bivouac.

Jour 2 : Basse du Gerbier > Lac Blanc 31 km ; 1100 m D+ et 1600 m D-

Réveil musculaire par un peu de poussage jusqu'à la basse du Gerbier, puis je profite du joli sentier qui permet de se balader sur l'arête avant de plonger sur l'autre versant. Du bon sentier un peu linéaire jusqu'au point 2288, puis double single de quad joueur jusqu'au Perron d'en haut. A partir de là, c'est une piste à quad vraiment pas évidente voir pénible car ravinée, glissante et bien caillouteuse jusqu'au point 1719. Final sur Entraigues plus tranquille. Avis mitigé sur cette descente !
Je remonte à La Curiaz pour prendre le sentier en balcon. Très beau et bien roulant sauf deux passages de ravines surtout la première qui obligent à descendre puis remonter en portage sur 40/50 m. Aousse avait bien préciser de pas descendre, mais il manque 10/15 m de sentier qui s'est effondré et le passage est bien raide pour traverser avec un vélo, qui plus est, chargé.
Arrivé à Saint Sorlin à l'heure du ravito/resto pour un pause bien agréable. Puis le télésiège me tend bien les bras et je vais pas résister. hop 600 m de gagné !
Final en poussage jusqu'au col nord des lacs pour prendre l’excellent sentier jusqu'au lac Blanc pour le second bivouac.

Jour 3 : Lac Blanc > Lac du Pontet 48,5 km ; 1850 m D+ et 2300 m D-

Montée jusqu'au pied du glacier en alternant roulage et poussage. Il fait chaud, j'ai peur que le glacier soit trop mou pour rouler et surtout il semble y avoir plusieurs coulée d'eau à traverser. Je traverse donc sous le glacier en faisant joujou sur quelques dalles. Le portage  sous la cime de la Valette s'avale à petit rythme, puis vient la grande chevauchée libre (le freeride quoi !). Le départ est bien raide et j'ai eu du mal à me lancer, mais ça passsseeee !
La suite est encore très belle jusqu'au chalet des Moutes. Là je cherche un peu le chemin au point 1928, puis de nouveau poussage et portage jusqu'au bergerie de la Quarlie. Pour monter à la tête du Vallon, j'ai suivi l'option de Bruno. Ben j'aurai pas du, c'est portage du point 2119 au sommet 2584. l'option d'Aousse par la piste qui monte au sommet de la Quarlie et le portage par la montagne de la crevasse dois être plus abordable. 
Pause barre au sommet puis gaz pour la seconde chevauchée libre. Tellement libre que je rate le début du sentier du Rif Tort ce qui m'oblige au pousser 30 m de D+ !
A partir de la c'est sentier à gogo avec une vu de fou. Au col du Souchet, l'heure tourne, je laisse la boucle des lacs et file sur la Chazelet pour une bonne crêpe-bière méritée.
Plus qu'a aller jusqu'au lac de pontet avec encore un bon portage à l'aiguillon. Fin d'étape à presque 20h, quasi 2000 m chargé j'avais prévu trop long. Un enseignement pour les prochain projets.

Jour 4 : Lac du Pontet > Vallon de la Buffère 33,5 km ; 1340 m D+ et 1160 m D-

Comme hier je voulais suivre la trace de Bruno en passant en par les Grand Plats. Mais il n'y a pas de sentier. Bruno était passé en octobre, donc ni troupeau ni filets. Pas en ce mois d'août, finalement je préfère descendre et passer par les sentiers/pistes pour être tranquille. l'option est quand même bien valable. Au col du Lautaret, pause ravito/resto et point météo pour voir la suite.
Un peu d'orage en fin de journée, puis nuit calme annoncé avec du beau le lendemain. Bingo je prend un 5° jour et direction le vallon de la Buffère par l'excellent sentier du Roy.
Juste pris la pluie entre l'alpe du Lauzet et le grand vallon. Etape plus gérable physiquement que la veille et donc plus agréable.

Jour 5 : Vallon de la Buffère > Valloire 40 km ; 1300 m D+ et 1960 m D-

J'avais prévu une copie de la seconde étape de ce tour. Sans trace tout de souvenir ça file bien jusque sous le lac de Laramon. La flemme de porter jusqu'au lac, je coupe dessous et me plante lamentablement en descendant au refuge de Ricou au lieu de rester sur le balcon. Pas envie de remonter en poussage, tant pis ce sera la piste, puis le fond de vallée avec encore une pause ravito/resto. Passage du seuil de Rochilles avec une visite du fort, puis lac des Cerces et dégringolade jusqu'à Valloire.

Bilan 5 jours en montagne qui font du bien, mais la chaleur n'a pas aidé, ni ma "gourmandise" le 3° jour. C'est peut-être un manque d'entrainement (la playa et la planche voile c'est bien beau mais ça fait pas la caisse !), mais je ne suis pas capable d'avaler 2000 m de D+ par jour avec un vélo chargé. Malgré tout, vive l'itinérance, j'ai encore des traces à suivre dans ma todolist comme dit le baron !







Début du vallon de la Buffère
Début du vallon de la Buffère
Bivouac J4
Bivouac J4
Lac des Cerces
Lac des Cerces
Lac de Pramon
Lac de Pramon
Sentier avant la croix d'Albiez
Sentier avant la croix d'Albiez
Objectif au fond
Objectif au fond
1° bivouac
1° bivouac
Curieuses au matin
Curieuses au matin
Crête vers la Basse du gerbier
Crête vers la Basse du gerbier
Piste pourrie au dessus d'Entraigues
Piste pourrie au dessus d'Entraigues
Sentier avant St Sorlin
Sentier avant St Sorlin
Cime de la Valette
Cime de la Valette
Poussiéreux limite fechfech
Poussiéreux limite fechfech
Montée vers la tête du Vallon
Montée vers la tête du Vallon
Arête vers la tête du Vallon
Arête vers la tête du Vallon
Caméra, action, parapente spectacle au couchant
Caméra, action, parapente spectacle au couchant
Lac du pontet
Lac du pontet
Montée au Lautaret
Montée au Lautaret
Chemin du Roy
Chemin du Roy
Entrée du vallon de la Buffère
Entrée du vallon de la Buffère
Sentier de ronde à Névache
Sentier de ronde à Névache
Ravito
Ravito
Arrivée au 2+ bivouac
Arrivée au 2+ bivouac

Commentaires

brunobf, le 27.08.23 07:55

en fin des nouvelles ! On a bien cru que tu étais étais resté scotché à ta planche. Je suppose que les photos arrivent bientôt.

SamyTerje, le 27.08.23 09:54

En voilà un beau grand tour immergé en montagne 👍😉

L
Le ded, le 27.08.23 10:47

Joli périple BULant, tu as bien rayonné sur le secteur.👍
La montée du col Nord est une épreuve sur cette piste raide et caillouteuse mais le graal est juste derrière. Joli bivouac au bord du lac.
J'ai toujours peur avec la traversée du glacier de St Sorlin qu'il y ait un dôme super fragile de fine couche de glace qui puisse se rompre au moment du passage. L'itinéraire en bord du glacier est sécurisant mais la dernière fois, la traversée du torrent du Rieu Blanc était un peu problèmatique (puissance, bouillon et ravine) et flotte à 1°C pour les pieds :)
La montée au col de la Cime de la Valette est aussi un grand moment pour un cycliste 😉
Personnellement j'aime bien passer par la Côte Pissette pour la tête du vallon (et pic du Mas de la grave ce qui évite éventuellement un A/R du Rif tord depuis Besse) mais en venant de Besse en Oisans. Il est vrai que de prendre la piste depuis l'oratoire t'aurait évité un poussage dans le raide pentu. Enfin tu avais quand même le poussage final mais pas le poussage des 2 bosses au dessus 😉
Le freeride ensuite jusqu'à la crête de la Buffe (2320m) est sympa surtout qu'il n'y avait pas de patous avec le troupeau de mouton en dessous. Depuis le col des Trente Combes, en restant à l'horizontal, tu pouvais atteindre le bas de l'Agnelé, là où commence le sentier du Rif Tord (dont la trace est fausse d'ailleurs car on ne descend plus, au début vers le ruisseau du Rachas mais on reste sur la crête, ce qui est bien plus roulant.
A l'Aiguillon, tu remontais 50m pour ce beau monotrace en traversée vttour.fr/sentiers/8738 qui te déposait, sans remontée, sur le lac du Pontet (et sa cabane à frittes) et tu n'avais pas la piste et la route aux alentours du parking du Chadourcier.
Ensuite depuis le lac, la DH sur Villar d'Arène vttour.fr/sentiers/8739 vaut des points et pour rejoindre le Pied du Col, il n' y a presque pas de D+ (je dirais même qu'à Villar d'Arène, tu pouvais faire des courses ou le plein d'eau plutôt que de descendre/remonter la raide piste du Pied du Col).
Dommage d'être descendu au Ricou car il n'y avait pas plus de D+ pour rejoindre Laval que par la route et le cheminement est bien agréable avec la vue sur la pointe des Cerces.
Le reste c'est du tout bon surtout que tu n'as pas raté le monotrace rive gauche de la Valloirette depuis Plan Lachat.
Pour arrondir les stats (la pinche à voile: ça muscle bras et épaules, le vélo: cuisses et mollets) et uniformiser ton physique 😉, depuis les Rochilles, il y avait Plan d'Orient ou le sentier en dessous de Côte Vieille.
Mon commentaire n'a pas but de critiquer ton parcours, hein guillaume mais de donner 1 ou 2 alternatives pour ceux et celles qui voudrait réitérer ce joli raid entre Savoie, Isère et Hautes-Alpes 😉



L
Le ded, le 27.08.23 10:48

Ah oui, j'ai ce petit outil de 50g dans ma musette qui permet de démonter une roue libre en pleine pampa si besoin.

uniortools.com/fr/product/1669-4-cl%C3%A9-%C3%A0-rayon-d%C3%A9monte-cassette

SamyTerje, le 27.08.23 10:55

Outil intéressant en effet... ça marche sur tous les cadres et pattes de dérailleurs ?

L
Le ded, le 27.08.23 11:02

normalement oui. Tu démonte ton axe et ta roue. tu positionne l'outil sur l'écrou de cassette, tu remontes le tout sans trop serrer l'axe de roue et tu rourne ta roue dans le bons sens hein pour desserrer l'écrou de cassette.

S
Seb-L, le 27.08.23 12:48

Joli. Une valeur sure ce secteur. Ça fait un peu "ancien combattant" mais c'est fou comme les glaciers de l'Etendard ont fondu... Lors de ma dernière visite, en 2012, la traversée par le glacier permettait d'aller au plus court, vers le pied de la montée de la Cime de la Valette. Ça semble désormais, sinon moins évident, du moins, moins logique.

Je te rejoins sur le fait de ne pas être trop ambitieux en itinérance en VTT BUL/bikepacking, si on veut que cela reste du plaisir ! Dès que ça dépasse 3-4 jours d'itinérance, j'essaie de ne pas dépasser en moyenne 1500 m D+/jour, surtout en cas de portage (à ajuster en fonction du potentiel de chacun)...

... et merci à Le ded pour cet outil qui semble bien pratique.

E
Etienne-H-, le 27.08.23 14:33

En effet les glaciers des Grandes Rousses comme tous mais là ça se voit presque au jour le jour fondent à grande vitesse. 
Le glacier de Saint Sorlin s'est séparé entre une partie supérieure et la langue issue du col des Quirlies l'an dernier à la mi juillet.

L
lamouette, le 27.08.23 15:15

Bon j'essaie de charger les photos, mais c'est long. Elles sont un peu lourdes pour mon PC et ma connexion.

Bruno BF : Oui cette année je suis vraiment resté collé à la planche. Les conditions ont été splendides pendant une bonne semaine.

Le Ded : oui tes remarques/propositions sont bien des optimisations. Pour la montée au Lautaret, j'ai fait sur le terrain sans trop chercher. Pour la descente au refuge du Ricou, je me suis posé la question de remonter, mais j'avais déjà ma dose de poussage-portage. Idem pour le sentier du plan d'orient, bien beau de faire des stats, mais le plaisir avant tout.
Pour la cassette, c'est une SRAM eagle, si je ne la serre pas comme un malade (40N.m préconisé), elle craque au pédalage et on a l'impression que ça vient du pédalier. J'ai l'impression qu'elle prend du jeu avec le temps ou se desserre. Ton outil a l'air bien pour se dépanner, mais les loueurs croisés (Albiez Montriond et Saint Sorlin) ont tous été sympas en essayant de me dépanner.

Pour le glacier, effectivement ça fond énormément et j'avais peur d'être coincer par des rigole importante (sans parlé du risque de couche fragile probablement effectif). Pas eu de soucis pour traverser les ruisseau-torrent plus bas au sec en tricotant un peu.

E
Etienne-H-, le 27.08.23 16:23

Pour le risque de pont fragile, franchement sur de la vielle glace vive par temps chaud le risque sur ce glacier me paraît à peu près nul ( pas du tout la même chose sur un glacier enneigé avec des ponts de neige au dessus des crevasses) 
Par contre on peut être surpris par la profondeur des puits remplis d'eau et les moulins, un peu comme un lapiaz.

L
lamouette, le 27.08.23 16:28

Ok je ne suis pas assez calé pour le sujet. Bon a savoir

L
Le ded, le 27.08.23 17:42

J'ai fait cette remarque sur les éventuels ponts fragiles car il y en avait un au dessus du petit lac glaciaire, il y a qqs années.
Ensuite avec la fonte accélérée, ce peut être remis en question.

J
jeanluc, le 27.08.23 19:58

Superbe !! Bravo. La partie Chalets de Biaune - D301T peut elle rouler en électrique selon toi ? 

D
Dje, le 27.08.23 21:10

Top, à saute mouton entre trois coins trop classes... merci pour le partage !! Où ça la planche et les super conditions ? 

L
lamouette, le 27.08.23 23:14

Jean Luc : Je ne suis pas spécialiste, la pente doit être faisable, mais il y a des épingles et surtout lors de mon passage pas mal de gravier sur le bas où ça glissait à pied. A voir.
Dje : Pour la planche sur la High Wind Area : Leucate-Barcares. Surtout un dernier jour de dingue à Coudalère avec 30-40 noeuds et un bon mètre de houle sideshore. Pas navigué comme ça depuis 20 ans ! 

L
Le ded, le 27.08.23 23:23

Sideshore !
Nickel pour les bottom turn alors 👍

L
lamouette, le 27.08.23 23:47

Non je me trompe, c'etait onshore (faut que je révise encore !), mais les surfs backside étaient terribles. Presque possible de passer frontside, mais j'ai pas osé

L
Le ded, le 28.08.23 11:27

👍
Le seul surf que je pratique dorénavant, c'est celui de l'Internet 
😉

SamyTerje, le 28.08.23 11:46

En voyant tes photos, je me dis que tu devais avoir un lourd sac non ? Surtout avec autant de bouffe 😯 Perso je prends rarement plus de 2 soirs/matins car on passe souvent par une supérette pour ravitailler et c'était ton cas sur ce trip. Idée pour l'année prochaine 😉

L
lamouette, le 28.08.23 12:47

Oui j'étais un peu chargé pour la bouffe du soir et du matin. Je peux effectivement gagner dessus. En gros pour 4 soir-matin j'avais : 2 sachet coucou épices, 1 sachet coucous-lentille, 1 paquet de nouilles chinoise, un saucisson, 1 paquet de céréales noix et 6 barres de céréales. Je dirais 1 à 1,5 kg en tout majoritairement dans la sacoche arrière.

Pas pesé les sacs, je dirais 5/6 kg pour le dos et 3/4 kg pour la sacoche avant. Je n'ai utilise que la gourde du cadre pour pas transporter trop d'eau. Le sac à dos fait 30 L et il n'était pas plein.

SamyTerje, le 28.08.23 13:36

Bien joué alors car encore du confort à gagner pour encore plus de kiff 👍

D
Dje, le 28.08.23 21:52

Ah la tram a Coudalere, de sacrés souvenirs 🥲

L
LesMiaz, le 08.09.23 22:31

Bravo, c’est grandiose ton aventure.

L
lamouette, le 08.09.23 23:25

Grandiose grandiose, tu exagères un peu, mais c'est vrai que c'était bien sympa

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER