Sortie du vendredi 25 août 2023
lamouette
Conditions terrain
Ultra sec et poussiéreux. Pluie l'après midi du 4° jour avec orage au loin juste pour humidifier.
- Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs : Pris à la montée, se roule en grande partie avec du poussage sur la fin (8/10)
- Rif Tort : Vraiment beau, ça file et ça n'en fini pas (9/10)
- Col St Georges > Col du Souchet : Encore du beau, un peu de poussage à cause du vélo chargé (9/10)
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Début très beau et lisse, la fin est plus chaotique avec de la pavasse en liberté (9/10)
- Col de l'Aiguillon -> Entraigues : Pris à la montée, poussage rude, puis traversée ascendante bien sympa (7/10)
- Col de l'Aiguillon > Parking du Chadourcier : Du beau avec du flow (9/10)
- Col du Lautaret > Pied du Col : Pris à la montée sauf entre deux lacets où le passage par la route évite un gros poussage. Un peu de poussage au départ, la fin est bien jolie (7/10)
- Chemin du Roy : Toujours une référence comme dans mon souvenir (10/10)
- Chardoussier <> Moulette (Chemin du Roy) : Comme le précédent (10/10)
- Col de Buffère : Début bien raviné avec de la caillasse en liberté (8/10)
- Chalets de Buffère > La Basse Sausse : Des passages bien technique, on est plus sur du T4 avec un passage limite T5 que j'ai pas tenté avec le bardas. (8/10)
- Pont de la Souchère > Pont du Rately : Ras nickel (8/10)
- Chalets de Biaune > D301T : Poussage portage, doit être sympa à descendre (7/10)
- Chemin de Ronde (partie aval) : Toujours aussi beau comme dans mon souvenir (9/10)
- La Replate > Refuge de Ricou : Pris par erreur, bien joli, mérite 8 mais débouche sur de la piste, plus T3 que T2 (5/10)
- Refuge de Ricou > Chapelle Ste Marie : Pistasse raide (1/10)
- Refuge des Drayères > Parking de Laval (rive gauche) : RAS (3/10)
- Refuge des Drayères > Pont du Moutet (rive droite de la Clarée)) : Bien joli, permet d'éviter la piste au prix de 3 poussages courts, rentable (7/10)
- Col des Cerces (versant S) : Un peu raviné mais très bon. (9/10)
- Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) : Bien costaud, avec des passage bien T4, la fin est bien ravinée et glissante avec la poussière (7/10)
- Plan Lachat > Bonnenuit (rive gauche de la Valloirette) : Découverte, un peu de NR au début et une traversée expo, sinon bien joli (8/10)
- Refuge de Laval > Pont de Jadis : Pris que la fin pour éviter le portage au niveau des chalets de Roche Noire. Nickel (7/10)
Compte rendu
5 jours de dispo en cette fin août, vu la canicule autant aller prendre le frais et découvrir de nouveaux coins : Aiguilles d'Arves, Etendard, Emparis, Lautaret, ... Tout des trucs qui me font rêver depuis longtemps.
En farfouillant le site, je trouve une traversée du regretté
Bruno W, croisé à ceux du
Ded et
d'Aousse, je me sors une boucle de 4 jours avec d'une journée en supplémentaire si les orages de fin de semaines ne sont pas confirmés. Je prends l'autonomie pour 4 soirs et 4 matins, les repas du midi se feront en fonction des envies et des lieux de ravitaillements croisés.
Jour 1 : Valloire > Basse du Gerbier 36 km ; 1533 m D+ et 740 m D-
Départ tardif à cause d'impératifs matériels. traversée tranquille jusqu'à la croix d'Albiez, puis 1° joli sentier pour basculer côté Albiez. Fait quand même bien chaud et avec le chargement les montées ne sont pas données. J'aimerai bien un 60 dents à l'arrière pour souffler de temps en temps !
D'ailleurs le vélo craque au pédalage, pause mécanique à Albiez Montriond pour resserrer la cassette. l'accueil chez les deux loueurs a été sympa, même si le premier n'avait pas l'outil sur place. Ensuite, longue montée jusqu'au Chalet des marches en roulant, puis poussage jusqu'au dessus de la motte pour un 1° bivouac.
Jour 2 : Basse du Gerbier > Lac Blanc 31 km ; 1100 m D+ et 1600 m D-
Réveil musculaire par un peu de poussage jusqu'à la basse du Gerbier, puis je profite du joli sentier qui permet de se balader sur l'arête avant de plonger sur l'autre versant. Du bon sentier un peu linéaire jusqu'au point 2288, puis double single de quad joueur jusqu'au Perron d'en haut. A partir de là, c'est une piste à quad vraiment pas évidente voir pénible car ravinée, glissante et bien caillouteuse jusqu'au point 1719. Final sur Entraigues plus tranquille. Avis mitigé sur cette descente !
Je remonte à La Curiaz pour prendre le sentier en balcon. Très beau et bien roulant sauf deux passages de ravines surtout la première qui obligent à descendre puis remonter en portage sur 40/50 m. Aousse avait bien préciser de pas descendre, mais il manque 10/15 m de sentier qui s'est effondré et le passage est bien raide pour traverser avec un vélo, qui plus est, chargé.
Arrivé à Saint Sorlin à l'heure du ravito/resto pour un pause bien agréable. Puis le télésiège me tend bien les bras et je vais pas résister. hop 600 m de gagné !
Final en poussage jusqu'au col nord des lacs pour prendre l’excellent sentier jusqu'au lac Blanc pour le second bivouac.
Jour 3 : Lac Blanc > Lac du Pontet 48,5 km ; 1850 m D+ et 2300 m D-
Montée jusqu'au pied du glacier en alternant roulage et poussage. Il fait chaud, j'ai peur que le glacier soit trop mou pour rouler et surtout il semble y avoir plusieurs coulée d'eau à traverser. Je traverse donc sous le glacier en faisant joujou sur quelques dalles. Le portage sous la cime de la Valette s'avale à petit rythme, puis vient la grande chevauchée libre (le freeride quoi !). Le départ est bien raide et j'ai eu du mal à me lancer, mais ça passsseeee !
La suite est encore très belle jusqu'au chalet des Moutes. Là je cherche un peu le chemin au point 1928, puis de nouveau poussage et portage jusqu'au bergerie de la Quarlie. Pour monter à la tête du Vallon, j'ai suivi l'option de Bruno. Ben j'aurai pas du, c'est portage du point 2119 au sommet 2584. l'option d'Aousse par la piste qui monte au sommet de la Quarlie et le portage par la montagne de la crevasse dois être plus abordable.
Pause barre au sommet puis gaz pour la seconde chevauchée libre. Tellement libre que je rate le début du sentier du Rif Tort ce qui m'oblige au pousser 30 m de D+ !
A partir de la c'est sentier à gogo avec une vu de fou. Au col du Souchet, l'heure tourne, je laisse la boucle des lacs et file sur la Chazelet pour une bonne crêpe-bière méritée.
Plus qu'a aller jusqu'au lac de pontet avec encore un bon portage à l'aiguillon. Fin d'étape à presque 20h, quasi 2000 m chargé j'avais prévu trop long. Un enseignement pour les prochain projets.
Jour 4 : Lac du Pontet > Vallon de la Buffère 33,5 km ; 1340 m D+ et 1160 m D-
Comme hier je voulais suivre la trace de Bruno en passant en par les Grand Plats. Mais il n'y a pas de sentier. Bruno était passé en octobre, donc ni troupeau ni filets. Pas en ce mois d'août, finalement je préfère descendre et passer par les sentiers/pistes pour être tranquille. l'option est quand même bien valable. Au col du Lautaret, pause ravito/resto et point météo pour voir la suite.
Un peu d'orage en fin de journée, puis nuit calme annoncé avec du beau le lendemain. Bingo je prend un 5° jour et direction le vallon de la Buffère par l'excellent sentier du Roy.
Juste pris la pluie entre l'alpe du Lauzet et le grand vallon. Etape plus gérable physiquement que la veille et donc plus agréable.
Jour 5 : Vallon de la Buffère > Valloire 40 km ; 1300 m D+ et 1960 m D-
J'avais prévu une copie de la seconde étape de ce
tour. Sans trace tout de souvenir ça file bien jusque sous le lac de Laramon. La flemme de porter jusqu'au lac, je coupe dessous et me plante lamentablement en descendant au refuge de Ricou au lieu de rester sur le balcon. Pas envie de remonter en poussage, tant pis ce sera la piste, puis le fond de vallée avec encore une pause ravito/resto. Passage du seuil de Rochilles avec une visite du fort, puis lac des Cerces et dégringolade jusqu'à Valloire.
Bilan 5 jours en montagne qui font du bien, mais la chaleur n'a pas aidé, ni ma "gourmandise" le 3° jour. C'est peut-être un manque d'entrainement (la playa et la planche voile c'est bien beau mais ça fait pas la caisse !), mais je ne suis pas capable d'avaler 2000 m de D+ par jour avec un vélo chargé. Malgré tout, vive l'itinérance, j'ai encore des traces à suivre dans ma todolist comme dit le baron !