Département : Alpes-Maritimes
Départ : St Martin Vésubie (1020 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 850 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Venanson
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : St Martin Vésubie (1020 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 850 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Venanson
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 août 2023
Conditions terrain
Au départ de saint martin vésubie, une sortie matinale plaisir à la demi-journée.
Sortie effectuée mi Aout par beau temps et terrain a point.
Compte rendu
Sortie expresse pour éviter la chaleur, une petite boucle à la 1/2 journée très recommandable.
Départ matinal de saint martin Vésubie (parking vesubia), la montée peu ombragée se faisant au Sud-est, plein cagnard.
Montée rapide à Venanson (4,5km) par la route puis longue piste, goudronnée jusqu’à la vacherie de Sales, puis terre-cailloux jusqu’au Pic de la Colmiane. On passe en plein milieu de la nouvelle ferme de panneaux solaires, étonnante en ces lieux. Une vue toujours aussi magnifique, tant dans la montée qu’au sommet. Du sommet, on choisit la descente de la piste aménagée « verte »(bike park). Bravo pour ce sentier : sur 320 m de déniv, le concepteur a réussi un tracé de 5 km, c’était pas gagné. Bucolique, très ludique, nombreux virages relevés, vitesse et flow dans un superbe cadre de prairie et de bois. Personne sur la piste ce jour. (La station de la Colmiane n’offrant que deux pistes aménagées de VTT, la fréquentation est très faible)
Du parking du télésiège, fin du premier sentier, un faux plat sur piste amène en 5 minutes au col Saint martin (station de la Colmiane) . On peut y prendre un petit café (trop tôt pour la bière) pour participer à l’activité économique (joindre l’utile à l’agréable). Descente sur la route de saint martin sur 300 mètres de distance pour engager à droite le GR52 A, « le sentier du facteur ». Très belle descente sur 500m de déniv, elle a été récemment aplanie dans sa partie supérieure ( Alex ?), la difficulté générale du sentier a légèrement baissée, très roulante. Quelques épingles et un pavement sur la fin relèvent l’ensemble et valident la cotation « (petit )T3 ». On termine ensuite jusqu’à Saint Martin par de jolis sentiers dans les quartiers résidentiels.
Une très belle combinaison à la demi -journée au départ de saint-martin-Vésubie, 850m de sentiers faciles mais ludiques, du VTT plaisir.
NB : on peut faire une variante sur le deuxième sentier en passant par le sentier dit "du benitier" (référencé) un petit poussage de 100m puis une descente aux très nombreuses épingles lisses , techniques, peu exposées, globalement T4 voire plus pour trois quatre d'entre elles (très fermées).