Sorties > Finistère > Hard as a Roc'h
Sortie du lundi 28 août 2023
Aousse
Conditions terrain
Bien mouillé après l'averse, pierres parfois glissantes. Passages boueux ou de tourbières.
Compte rendu
Après avoir pris contact avec enezvtt qui a fait un topo dans ce secteur, me voici à Plounéor Ménez avec (juste) la matinée devant moi pour rouler.
C'est bien bouché mais selon la météo, des éclaircies vers 9h. Bon j'ai plutôt une méga averse vers 8h30, du vent et pas de quoi me mettre à l'abri, alors que j'enfile les premiers kms autour des Roc'h... Dommage. Une petite erreur d'itinéraire me fera descendre un chouette chemin technique bien encombré de cailloux humides, cool. Je remarque aussi ici les premières traces de l'incendie de l'année dernière (depuis certains secteurs sont interdits).
Heureusement, une fois arrivé au mont saint Michel de Brasparts et son église perchée, (après avoir grimpé le Tuchenn Kador) le tps semble vouloir se maintenir et la vue se dégage enfin. Du coup demi-tour, ayant déjà bien entamé mon temps de sortie, j'essaie de revenir sur mes pas par un autre itinéraire. Je retrouve parfois le balisage, d'autre fois non. Un peu boueux ou en zone de tourbière pour les endroits les moins fun sinon ça passe pas trop mal.
Un peu de route ensuite pour rejoindre le col de Trévézel et son attenne télé et je retrouve mon parcours du matin mais ce coup ci avec de la vue. Explosion de couleurs dans cette superbe lande déchiré par ces cailloux rappelant la montagne (pt culminant Roc'h Ruz 385m).
Le sentier, parfois large, se creuse et l'ornière est souvent gênante, les pédales tapent souvent. Petit extra par le Roc'h an Diri Bras pour prolonger les sentiers et faire un final different de mon départ.
(Petite) exploration du secteur, je voulais vraiment privilégier les Roc'hs étant donné mon timing de roulage. Le décor y est fabuleux et varié. Le sentier parfois creusé et la végétation agressive rendent la progression pas évidente.
Côté Brasparts (voir topo Enezvtt) ou Huelgoat, le potentiel à l'air sympa aussi, plus forêt que lande, pour varier les plaisirs. A découvrir la prochaine fois !