Département : Alpes-Maritimes
Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1756 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de la Nauque
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1756 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de la Nauque
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 septembre 2023
Conditions terrain
Sec. Sentiers globalement sec quand ils sont présents, car Alex a fait de sacrés dégâts !
- Cime de la Nauque (Vallon du Taupé) : Aie ! Bien ravagé par la tempête Alex. De nombreuses parties du sentier ont disparues... (5/10)
- Granges de Gauron > Granile : Après le travers bien roulant, la descente sur Granile est toujours aussi cassante (9/10)
- Pas de la Nauque <> Bas Coulettas <> Sentier Pas de la Tranchée : Bof, piste de quad un peu droit dans la pente... Mais c'est tellement plein de pierres, qu'un bon pilotage doit rester de mise ! (6/10)
- Pas de la Tranchée <> Balise 222 : Excellent ! (9/10)
- Pas de la Tranchée <> Balise 224 : Pas mal de munta cala. Pas très propre (branches) (7/10)
- Granile > St Dalmas de Tende : Très bien pour finir ! (9/10)
Compte rendu (par Phil'Ô)
Tim a voulu refaire ce sommet qu'il avait déjà roulé il y a quelques années. C'est parti pour une longue montée sur la route de Castérino, cette fois sans élastique pour lui... Puis on rejoint le vallon du Taupé... mais plusieurs passages sont à deviner car le sentier là aussi a été emporté par des éboulements.
Arrivés au Pas de la Nauque, nous décidons de ne pas redescendre par là car franchement, ça donnait pas envie. On fait un rapide A/R au sommet après s'être restaurés puis nous passons par l'adret de la Nauque. Vilaine piste à quad plus loin (bon faut quand même garder grand ouvert les yeux et bien choisir sa trajectoire), on file sur le Pas de la Tranchée. Bonne session derrière la Tranchée puis après un point rapide sur l'état des piles restantes à Tim, on décide de ne pas retourner sur le Lac des Mèches pour prendre le Chemin de Vallaire, mais de descendre sur Granile, puis de tenter de rejoindre St Dalmas en maximisant les portions sur sentier. Au final, ce sera très bon, même si c'est vrai qu'on a un peu sali nos pneus sur le goudron.