Départ : Hameau de La Cour (1518 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1070 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Jovet Dou de Moutiers
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 septembre 2023
Conditions terrain
- Sommet du Mont Jovet vers le refuge du Mont Jovet versant SW : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ça se monte bien (enfin pour moi avec l'assistance) et sympa à la descente, même trop court! Un poil expo dans les alpages raides. (8/10)
- Descente du refuge du Mont Jovet par le Bois de la Cour : Superbe et longue descente, au milieu des alpage, longue traversée facile , belle balade, avec un final dans la foret super amusant, jamais difficile, on a adoré! (9/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae avec Jé.
Jé avait envie d'aller au Mont Jovet, donc pas de discussion, on y va !
On met les vélos dans la caisse à Chambé, et hop on file à La Cour.
J'avais fait le Jovet à ski depuis La Cour il y a des lustres (1 lustre= 5 ans, si si!) et je ne me souvenais plus trop du coin.
Ben c'est superbe.
On enquille la loooongue piste, sous un soleil de plomb face à la Vanoise plâtrée. C'est magnifique.
On monte tranquille en mode "éco", c'est sur ça ne va pas vite. On monte en même temps qu'un couple en "muscu".
Le gars nous a posé sur la fin...Grosse caisse !
Bref les alpages sont chouettes, mais la montée jusqu'au refuge est un peu longuette quand même. Heureusement que c'est beau beau beau!
Mais arrivé au refuge je sens quand même la montée dans les pattes.
Bon maintenant le sommet. Franchement on ne sait pas à quoi s'attendre, on n'a pas beaucoup d’expérience pour ce genre de parcours.
Mais finalement le sentier est excellent, assez large, sans trop d'obstacles, avec quelques bons coups de cul. Là évidemment on a utilisé l'assistance.
Même avec il faut appuyer :-)
Cette montée est finalement peu longue et bien sympa. Et puis au sommet, superbe panorama bien sur. Je ne connaissais qu'en hiver à ski, là ça change.
Un vautour nous tourne autour de nous, on l'observe un bon moment et son grand plongeon en versant N sonne le départ de la descente.
Démarrage prudent, et puis en fait ça va bien. Ça nous rappelle un peu la descente du Mont Froid, mais en plus facile !
En tout cas c'est top.
Et puis arrivé au refuge on doit choisir notre itinéraire de descente, il y a plein de sentiers alors on a que l'embarras du choix.
On se décide pour la belle traversée d'alpage et la descente par le bois de La Cour.
Bon choix.
La trav' sur ce sentier à flanc d'alpage est juste superbe. C'est tout droit, facile, le sentier est bien étroit, parfois raviné, mais c'est très très sympa et assez long.
Et puis à un moment le sentier plonge dans la forêt de sapin avec une super odeur de résineux, des champignons de partout.
Là c'est très amusant, des épingles, des racines du slalom entre les arbres...Génial.
Au bout du coup c'est vraiment une superbe descente, 1000m d'un coup, pas difficile mais variée et amusante et tout sur sentier.
Nous on a A D O R E en tous cas.