Sorties > Haute-Savoie > Fin de journée au Petit Croisse Bô

Fin de journée au Petit Croisse Bô

Département : Haute-Savoie
Départ : Cornillon (1170 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1464 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croisse BauletTopos associésSentiers associés :
Sortie du dimanche 17 septembre 2023
Aousse
Conditions terrain
Rares portions humides mais y'en a
Compte rendu
Comme souvent, c'est d'abord l'envie de rouler un sentier puis une boucle va se dessiner autour de ce sentier. Je n'étais jamais descendu du petit Croisse au Col du Jaillet, du coup je me trace une boucle en intégrant en plus un défrichage (cool ça !).
Départ sur le tard mais c'est pour profiter des belles dernières lueurs du soleil une fois là haut au petit Croisse, surtout que j'y passe 2 fois.
Cool et roulant au départ, la piste se raidit bien comme il faut sous les chalets de l'Avenaz. Portage ensuite au plus direct vers le col de l'Avenaz puis chouette pédalage jusqu'au Petit Croisse (un coup de poussage sur la fin). D'ici, descente pas mal sur le haut avec quelques belles dalles et la superbe vue, moins intéressant au milieu (creusé) puis a nouveau pas mal dans les bois même si ça s'élargit. Du col du Jaillet, départ commun avec la descente classique vers le plan de la Giettaz puis à droite toute, sur ce qui va se révéler un super sentier direction la tête de Ramadieu. Globalement bien cool, roulant (2-3 poussages car trop raide en montée) et belle ambiance en plus. Portage raide sur la fin pour rejoindre le sentier principal, je coupe ici pour pas descendre trop bas car le sentier continue un peu.
Bien hard ensuite en portage, c'est raaaaide et juste un peu long jusqu'au Petit Croisse Baulet (250 D+). Descente sympa avec le soleil sur le sentier monté précédemment puis re-portage pour aller choper la traversée vers le Petit Pâtre, que l'on peut rebaptiser "Les Petits Moutons", étant donné qu'il y en a beaucoup, avec les aboiements qui vont avec. Je choisis de descendre par les Landchérus et son air de sentier de montagne bien caillouteux, miam c'est trop bon ici mais exigeant. Il fait bien sombre, j'oublie la petite boucle sentier de la fin de la descente de La Croix du Planet, du coup pistasse bien immonde et raide, puis route inévitable pour retourner où je me suis garé.
Bon avec 625m de D+ en portage (bien hard de Ramadieu au petit Croisse), ça devient bien physique tout ça mais c'était pour découvrir la traversée sentier sous le petit Croisse que j'ai vraiment bien aimé. A voir comment l'intégrer différemment dans une autre boucle avec un autre départ.

Fin de la montée aux chalets de l'Avenaz
© VTTour/Aousse17.09.23 17:0653 vu
Ça porte !
© VTTour/Aousse17.09.23 17:1765 vu
Portage Col de l'Avenaz
© VTTour/Aousse17.09.23 17:2960 vu
Vers le Petit Croisse en montée
© VTTour/Aousse17.09.23 17:3760 vu
Descente vers le col du Jaillet
© VTTour/Aousse17.09.23 17:4666 vu
Joli passage
© VTTour/Aousse17.09.23 17:4969 vu
Défrichage : plutôt bien !
© VTTour/Aousse17.09.23 18:0065 vu
Ambiance en forêt
© VTTour/Aousse17.09.23 18:0362 vu
Fin de la traversée sous petit Croisse Baulet
© VTTour/Aousse17.09.23 18:0759 vu
Passages bien creusés dans la descente vers Ramadieu
© VTTour/Aousse17.09.23 18:3356 vu
Descente du petit Croisse vers le col de l'Avenaz
© VTTour/Aousse17.09.23 18:5053 vu
Direction "Sous Croisse Baulet"
© VTTour/Aousse17.09.23 18:5054 vu
Dans le rétro
© VTTour/Aousse17.09.23 18:5954 vu
Traversée vers le Petit Pâtre
© VTTour/Aousse17.09.23 19:1257 vu
Les Landchérus
© VTTour/Aousse17.09.23 19:3757 vu