Département : Savoie
Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1322 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Bochor
Sentiers associés :
Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1322 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Bochor
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 21 septembre 2023
- Couloir des Rossets : A la montée. Portage agréable et quelques sections roulables (8/10)
- Rive droite Vuzelle>Chambérenger : Belle ambiance, dégradé par endroit (8/10)
- Bochor >Combe des Pariettes : Du très bon mais la section médiane gache un peu (ou beaucoup) (7/10)
- Mont Chevrier, traversée S/N : Couloir de montée bien épinglu, descente très sympa. Section médiane défoncée par les génisses (8/10)
- Combe des Pariettes> Couloir des Rossets : Du balcon comme on les aime (10/10)
Compte rendu
Un peu de défrichage aujourd'hui.
Nous partons en direction du Bochor via les Fontanettes et le vallon côté Arcelin. La montée est raidasse sur la large piste de ski jusqu'au plateau sommital. Cela doit être une horreur à remonter en période d'ouverture... Forfait obligatoire!
Bizarrement , je n'ai trouvé aucune info sur cette descente des Pariettes qui est au menu. Zéro trace vtt sur la heatmap Strava, bien plus en trail comme souvent.
Bonne surprise, la descente n'est pas interdite aux vtt, il faut le préciser!
On se paie un petit stop au belvédère, 50m sous le sommet. Superbe!
Suivi d'une bonne frayeur 20m plus loin avec le dérailleur d'Alain qui va visiter les rayons de sa roue arrière. La journée est mal barrée. Ouf, rien de grave finalement.
Du tout bon ensuite avant que la pente devienne trop soutenue et expo. Premier câble en vu: serait-ce les prémisses d'un bon plan loose et 250m de D- avec les vélos sur le dos?
La section NR est finalement assez courte même si le flow en prend un peu pour son grade. Ca déroule jusqu'au fond du vallon.
Régalade ensuite à flanc de montagne pour aller chercher le beau sentier épinglu qui grimpe au Mont Chevrier.
Nous sommes accueillis au sommet par de grosses rafales de sud et un front pluvieux pointe le bout du nez côté Grand Marchet. La petite pause sera de courte durée... et la pluie aux abonnés absents.
Belle entame roulante face à la cascade la Vuzelle. S'ensuit une section ruinée par les genisses, du jamais vu! Heureusement le terrain est sableux, pas de glaise et on descend en mode tracteur jusqu'à la forêt.
Final le long du torrent de la Vuzelle, c'est très correct malgré un manque de passage certain. Un peu de jardinage pour traverser le torrent du Gorre puis aussi plus bas, rive gauche du Doron de Bozel, où le chemin qui part du Planay a vraiment souffert des orages de cet été
Une bien belle balade dans un secteur très sauvage