Département : Savoie
Départ : Station du Val Joly (1215 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2282 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Col du Coin Roche Parstire Crête des Gittes Mont Coin Col de la Croix du Bonhomme
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Station du Val Joly (1215 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2282 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Col du Coin Roche Parstire Crête des Gittes Mont Coin Col de la Croix du Bonhomme
Topos associés
Sentiers associés :
- Col de la Fenêtre (versant SE) T4GPX
- Crête des Gittes T3GPX
- La Lauze > Plan de la Lai T4GPX
- Petite et Grande Berge T3GPX
- Col du Coin nord T5GPX
- Mont Coin> plan de la Marmotte T3GPX
- Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays T3GPX
- Crête de Roche Parstire > Col du Pré T3GPX
- Col du Pré > Beaufort par Bersend T3GPX
- Col du Pré > Le Moulin (sentier n°19) T3GPX
- Col de la Fenêtre (versant Ouest) T3GPX
Sortie du vendredi 29 septembre 2023
Conditions terrain
Terrain plutôt sec.
- Col de la Fenêtre (versant SE) : Pas très agréable pas mal de roches qui roulent (4/10)
- Crête des Gittes : Du bonheur bien large et roulant (10/10)
- La Lauze > Plan de la Lai : ça descent mais c'est pas très roulant, bien creusé par endroit (6/10)
- Petite et Grande Berge : Beau single équipé avec des pont pour zones humide. D'ailleur il y a une trace qui passe dans la zone humide à éviter pour ne pas déteriorer cet habitat. (8/10)
- Col du Coin nord : à la monté avec le vélo sur le dos
- Mont Coin> plan de la Marmotte : du bon single roulant (8/10)
- Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays : Superbe crête ave un passage vraiment raide fait à pied (9/10)
- Crête de Roche Parstire > Col du Pré : Majeur !! (10/10)
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : Du bon single de bikepack parfait! (10/10)
- Col de la Fenêtre (versant Ouest) : à la montée en poussant le long
Compte rendu
J1 col du Joly - refuge de la croix du Bonhomme 15km 1000mD+
J2 Bonhomme - Beaufort 39km 1200mD+
Après une manip de voiture jusqu'au Col du Joly, notre petit tour, du nord du Beaufortain commence par le secteur du Col de la Fenêtre. Dès le début, les choses ne semblent pas très prometteuses. Je m'attendais à un terrain plus roulant, mais dans les hauteurs, nous nous retrouvons sur des chemins jonchés de pierres instables, offrant peu d'adhérence. Et ce n'est pas mieux par la suite, car nous devons traverser plusieurs éboulis, donnant l'impression de rouler sur du ballast de chemin de fer. Il faut être vraiment agile avec le guidon. Après quelques passages plus joueurs sur des singles, nous nous retrouvons étonnamment au milieu de la foule qui serpente en direction du Col du Bonhomme. C'est incroyable, je n'aurais jamais cru que le Tour du Mont-Blanc attirait autant de monde du monde entier. Il est difficile de doubler avec le vélo sur le dos, alors nous prenons notre mal en patience. Du pied du col jusqu'au refuge, nous passons la plupart du temps à pousser nos vélos. Au refuge, l'anglais est de mise, car nous partageons notre repas avec des Australiens et discutons avec des Italiens.
Le deuxième jour, nous pouvons enfin commencer à rouler. La journée commence bien avec la fabuleuse Crête des Gittes. Le sentier est roulant, avec de belles épingles exposées pour tendre un peu le slop, nous voilà arrivés au Rocher du Vent. La descente dees alpages peu roulante, avec beaucoup de sections marche d'ornières. La montée après le Cormet est plus agréable, mais ce n'est qu'une petite portion de dénivelé par rapport à ce qui nous attend. L'alpage du Lac d'Amour semble hors du temps, et l'on aimerait bien y rester quelques semaines tant c'est beau et paisible. Les cascades croisées régulièrement sur le sentier nous permettent de nous rafraîchir par ces températures.
La montée au Col du Coin est un défi après le repas, car le terrain est raide, il faut donc y aller doucement. Les derniers kilomètres de dénivelé nous mènent au Col du Couvercle, et quel enfer ! Les vaches ont détruit le sentier, le rendant impraticable même en descente. La piste est raide, et nous luttons pour porter nos vélos. La fatigue commence à se faire sentir, c'est certain. Une fois au col, la récompense est au rendez-vous. Les crêtes des Monts d'Accrays sont d'une beauté indescriptible. Seul au monde, il est difficile de croire que nous allons rider ces singles. Une fois sur le vélo, le plaisir est décuplé. Nous lâchons les freins et faisons souffrir nos montures sur les singles d'enduro de Beaufort. C'est un véritable bonheur pour terminer cette longue journée.