Départ : Sarre (780 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1472 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Pointe de Chaligne Tsa de Chaligne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 octobre 2023
- Col de Metz > Tza de Chesere : En portage, se fait bien, assez court (6/10)
Compte rendu (par Yvan74)
Aujourd'hui l'objectif était de m'assurer que ma fille passe des bons dimanches à Aoste sans s'ennuyer. Ouais c'est bon. J'ai pu repartir avec le fier sentiment du devoir paternel accompli 😁
Bon, sinon.
Je propose Becca di Nonna à Thierry qui est en Italie pour le we. Je trace de façon à faire full descente jusqu'à Aoste en faisant une navette à Pila. On se recontacte dans la soirée, et on se dit que c'est peut-être pas une si bonne idée la Becca. Du coup je trace vite fait un autre sommet de ma liste, Chaligne, et je repropose une navette à Thierry pour en profiter pour faire Chaligne dans une version apriori pas décrite sur Vttour. En effet, en glanant sur Vttrack, je vois 3 sentiers répertoriés ST, que justement Thierry avait idée de découvrir, donc banco. Il connaissait Chaligne, mais pas la descente sur la crête, ni le retour sur Arpuilles.
Dépose d'une voiture à Thouraz, pas envie de me retaper une séquence bitume comme hier, un peu fatigué aussi.
Montée piste comme hier, puis portage assez rapide jusqu'à Chaligne. Superbe pano, Cervin au fond, cébô !!!
Puis c'est parti pour la découverte pour nous deux.
www.singletrack.fr/sentiers/,5784.html : courte portion en crête montagnarde, T4 un peu surcoté car plutôt ponctuel.
www.singletrack.fr/sentiers/,5785.html : démarrage effectivement bien tech dans le pierrier, puis crête complètement lisse, et enfin superbe sentier dans les mélèzes (les seuls qui jaunissaient d'ailleurs) avec du granit comme on aime. Nous le cotons T3 avec passages T4. En tout cas bonne cotation en largeur de banane sur le visage.
Remontée roulante puis poussage au-dessus de Tza de Chaligne, et on enchaîne sur www.singletrack.fr/sentiers/,5786.html. Cotation T3 parfaite, de la gravelette, des cailloux, des virages et des marches au milieu des pins et des mélèzes, beaucoup de plaisir, c'est joueur et super joli. C'est très roulé tout ça, mais contrairement à Becca Trail fait hier, le terrain ne marque pas.
On termine par www.singletrack.fr/sentiers/,5788.html jusqu'à Arpuilles. T3 surcoté car ponctuel. Linéaire, pas le plus fun mais ça s'enchaîne bien avec le sentier précédent.
A Arpuilles je propose à Thierry de continuer en mode découverte, de remonter jusqu'à Lin Noir pour tester le sentier n° jesaipacombien (Thierry, quand tu me liras). Bon, c'est pas fou, mais l'idée est de retourner à Aoste city récupérer ma voiture en faisant le moins de bitume possible.
A un moment on part à gauche sur le sentier n° jesaipacombien (Thierry, quand tu me liras), qui s'avère être un très chouette et long sentier balcon jusque sous Arpuilles.
On termine par des gros chemins trouvés au fur et à mesure, qui nous permettent d'arriver en ville avec quasi zéro bitume.
Au final une sortie vraiment très sympa, très variée, tous types de sentiers, difficultés, terrains, mais le tout en mode plaisir. Content d'avoir fait Chaligne, c'est vraiment beau là-haut, et content que Thierry ait été content des découvertes en descente. Ces 4 sentiers Singletrack (enfin surtout les 3 premiers) méritent le détour.