Département : Alpes-Maritimes
Départ : Riou de Bante (878 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1408 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Riou de Bante (878 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1408 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) T3GPX
- GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte T2GPX
- Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte T2GPX
- Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) T3GPX
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 T5GPX
- Balise 212 > La Chaume (b 219) T3GPX
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp T2GPX
Sortie du mardi 10 octobre 2023
Conditions terrain
Sec mais avec globalement un bon grip. Températures chaudes pour la saison.
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : Partie la plus "abîmée" avec pas mal de cailloux mais reste globalement très bonne. On s'est bien amusé, le grip était bon ! :) (9/10)
- GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte : La pelouse alpine colle un peu sous les crampons, mais les paysages sont tellement beaux ! (8/10)
- Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte : Quelques petits coups de cul qui se méritent, surtout avec les 1200m de D+ dans les jambes. Arrivée sublime sur la crête ! La Cime de l'Aspre nous tend les bras, mais ce sera pour une prochaine ! (7/10)
- Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) : La pelouse alpine colle un peu sous les crampons, mais les paysages sont tellement beaux ! (8/10)
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 : Départ fuyant et bien raide, avec des cailloux qui roulent sous les pneus, la suite est juste sublime ! Plusieurs marches naturelles qui permettent de sauter, le kiff !! (9/10)
- Balise 212 > La Chaume (b 219) : Normalement agréable à rouler mais un patou et un berger d'anatolie nous ont invité à marcher jusqu'au berger. (7/10)
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : Travers rapides mais qui demandent un peu d'attention, la trace n'étant pas large. Mais pas de pièges, ça roule vraiment bien ! Hyper rapide et ludique ! ça manque peut-être un peu de virages XD (9/10)
Compte rendu
Avec Ben. On enchaîne une deuxième journée pour profiter de cette arrière saison de folie.
Nous avons décidé de nous garer au pied des Terres Noires pour éventuellement refaire cette portion si l'envie et le physique sont toujours là en fin de journée.
Montée longue par la route jusqu'à Entraunes - cette vallée est vraiment très belle <3 - mais ça permet de chauffer les jambes et les hommes, tout en profitant des paysages.
Belle piste ensuite qui se prolonge par un sentier. Poussage pour passer les falaises jusqu'à la balise 270. On passe ensuite la quasi totalité sur le vélo jusqu'à l'entrée du Parc.
Portage pour traverser les 500m dans le Parc. Quelle vue en arrivant au col des 30 souches ! :)
Repas à l'ombre d'un mélèze - ils n'ont pas encore pris leurs couleurs automnales à cause de la douceur ambiante - puis au soleil à cause de la petite brise qui souffle.
On finit la montée par le long travers jusqu'aux cabanes de Trotte et le pas homonyme.
Seuls au monde là-haut... Avec le 4x4 du berger XD. Paysages sublimes, il n'y a plus qu'à faire un dernier effort jusqu'au sommet.
Descente toujours aussi belle, momentanément entrecoupée par un petit poussage à cause des chiens du berger. On a d'ailleurs papoté un moment avec lui, il est très sympa. Il reste là-haut jusqu'à la fin octobre.
On repart pour profiter à fond de cette superbe et longue descente. 2 pauses pour faire refroidir les freins et reposer les bras et les cuisses.
Final de folie avec toutes ces épingles ! Les amortos sont bien chauds à l'arrivée !
On décide d'en rester là pour aujourd'hui et de rester sur cette magnifique descente ! Pour les Terres Noires, on reviendra !