Départ : Belvédère (829 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1368 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 octobre 2023
Conditions terrain
sec, peu gênant sauf sur un tronçon de la descente Sw du Péla
- Granges de la Moulière : propre, peu d'épines. mouta calla, petites poussettes, sympa mais demande du peps ! (7/10)
- Granges du Colonel > Croix du Suocle : long, globalement très roulant,lisse, eshétique. premier quart moins roulant. (9/10)
- Castellarou > Croix de Suocle : joli, un peu plus technique sans être dificille. (9/10)
- Mont Péla (versant Est) : propre, esthétique, très brèves poussettes, passe bien en AE à la montée
- Mont Péla : Descente sur Belvédère par le Caïre de St Sauveur : superbe mais secteur médian(épingles) extrèmement sec, aucun grip, ce qui rend le pilotage délicat mais pas exposé. Doit être un régal avec un peu plus de grip. (8/10)
Compte rendu
Départ du parking du Véséou sous belvédère à 689 m d'altitude.
Sortie effectuée avec Pascal le 11/10
Un bout de route pour rejoindre la piste des terres rouges, toujours aussi raide, au soleil mais il fait encore bon. Le dernier kilomètre de montée et les 10 premières minutes de descente sont dans le parc du Mercantour ; « no comment... ».
La première partie de la descente est nettement moins roulante que l'ensemble, toujours aussi plaisant. Profil général peu pentu, long, roulant et esthétique.
Un petit passage technique sympa sous la croix de Cuore, puis on prend le travers (granges de la moulière) pour rejoindre la balise 256. Assez propre, ce sentier « mounta-calla » nécessite quelques pieds à terre et de très brèves poussettes. Un tuyau d’adduction d’eau le parcours presque tout le long, c’est sans doute pour cela qu’il est entretenu. Il y fait très chaud. Remontée au Péla par la piste, à l’ombre bienvenue, puis le sentier qui lui succède (Pela versant E), très propre, à 90% sur le vélo (AE).
Sommet boisé sans vue, on a choisi la descente SW (par le caïre st Sauveur), par la crête puis direct sur « Flaut ».
Début de descente sur la crête panoramique, un peu caillouteuse mais plaisante (un passage NR), avant d'engager un superbe sentier, dans une forêt de chênes, épinglu au milieu. La partie haute est agréable en T3. Techniquement, je coterai les épingles globalement T3+, mais malheureusement c'est extrêmement sec et le grip est totalement inexistant. Sol en terre lisse, très dur, souvent en dévers, recouvert d'une fine couche de terre/poussière. Il faut doser subtilement le freinage dans le raide (on s’arrête avec difficulté) et dans les épingles on n’échappe pas à un ou deux décrochage de la roue avant... Il faut être un très bon pilote maitrisant l’art du dérapage pour apprécier pleinement dans ces conditions. Pour nous, c’est ludique, mais on ne se lâche pas et on renonce parfois. Le final est très roulant et sur la lancée, on loupe même le dernier tronçon de GR. Retour au pont du Véséou avec une bouteille d'eau fraiche bienvenue.
Une belle sortie de montagne, de beaux sentiers, mais sans couleurs d'automne.