Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1570 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 13 octobre 2023
Conditions terrain
Tout est sec et en conditions
- Lac Fourchu > La Basse Montagne : A partir du nouveau tracé, très bien (portage 5m dans la petite barre) (9/10)
- La Lignare : Très sec et un bonheur que la progression sur les dalounettes bien lises (en A/R) - La 1ère passerelle est en fin de travaux (changement du tablier bois) (9/10)
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Une bonne portion commune en A/R, qu'il est bon cet itinéraire avec ses portions techniques trialisantes (9/10)
- Le Flachat : En montée, parfois un peu trop orniéré pour nos pôvres pédales. En partie médiane, il existe le vieux sentier (abandonné) qui serpente dans la raide prairie au lieu de cette trace droit dans l'pentu (7/10)
- Le Pontet : Beaucoup de feuilles et un sentier qui est monté d'un cran au niveau Technique et Expo sinon il faut rester concentré (8/10)
- Le Puy d'Oulles > D526 : Ça faisait longtemps et le haut s'est amélioré et le bas est devenu plus expo (végétation et dévers) (8/10)
- Crête 2119 : Très sympa car sauvage
Compte rendu
Montée et descente par la Lignare où j'avais une appréhension sur le point de rosé car très proche du ruisseau. Et bien, il n'en est rien. Tout est sec et le raidar après la 2ème passerelle passe crème.
Montée route calme jusqu'au parking de la Jasse où je prends 10' pour échanger avec la sympathique bergère d'Ornon.
Montée rustique parfois par le Flachat mais avec la vue, je vais dire que ça passe. Avant et après le dôme (1900m), obligation de sortir du sentier pour pédaler car trop orniéré (sente à moutons + ravinements).
Je récupère l'itinéraire du refuge du Taillefer que je remonte en direction du Pas d'Envious. J'enquille la descente sur le (nouveau) sentier venant de la Jasse et je me régale au passage des lacs de la Veche et de l'Agneau avec ces eaux bleues, scintillantes au soleil, ces blocs rocheux crépis de myrtilliers et ce sentier, technique à souhait. Superbe.
Je continue jusqu'au croisement avec la descente (pourrie) sur le Poursollet et repars NE pour le tour du lac Fourchu, maintes et maintes fois arpentés, à pieds, en vélo.
Pause glucide dans cette salle à manger improbable, les pieds presque dans l'eau azur (Yannick, interdiction de se baigner, hein :) )
10' à échanger avec un groupe de vieux randonneurs, de mon âge quoi, qui profite de la zenitude du plateau des lacs et qui mettent en pratique, comme moi d'ailleurs, le très connu (mais souvent galvaudé) vers latin d'un poème d'Horace "Carpe diem, quam minimum credula postero" / "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".
Je reprends mon bout de sentier et passe sur la crête Pt IGN 2119 au lieu de l'itinéraire habituel du topo. Et bien, je trouve que c'est mieux car c'est un peu trialisant, accessible et on domine de part et d'autre l'environnement. De toute manière, on ne perd rien, car sur l'itinéraire du topo, pour sortir au pt IGN 2119, la plupart pousse car trop raide et orniéré.
Je continue ma progression et croise le berger du chalet du Carrelet (bien en dessous du refuge du Taillefer, après le passage T4 pierreux). 20' d'échange avec ce gars très sympa (cyril qui a la moitié de sa face tatouée) avec mes questionnements sur ses chiens, les loups, son troupeau et sa vie dans ce coin un peu isolé.
J'ai fait la connaissance de Oscar, son berger d'Anatolie qui n'aime pas les cyclistes, enfin les cyclistes qui vont vite (pour le fuir, lui et les 2 autres pour ceux qui connaissent !).
Je suis passé devant, à pieds sur 100m et il m'a calculé de loin en aboyant. Je me suis quand même retourné, 200m plus loin pour m'assurer qu'il n'avait pas mes mollets au menu :)
Arrivé à la piste, pas spécialement envie de re-re-re-re-re-re-...faire Malaine alors j'opte pour le Puy d'Oulles.
Aux ruines, je pars de niveau sur un sentier propre "Queue des Chars". 200m avant la fin, je pose le vélo car trop sale (arbres en travers) et déversant. Je continue à pieds pour arriver sur une petite esplanade point de vue panoramique sur la vallée d'Ornon. Beau pour un picnic, éventuellement. Je reviens sur les ruines et enquille cette fois ci la descente sur Ornon. Le sentier a un peu changé dans la difficulté depuis mes souvenirs mais il reste très abordable et beau. Faut rester concentré quand même car il y a qqs pièges, 2 épingles T4 et un pifpaf exposé. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage vers la fin, histoire d'avoir une sortie tout sur le vélo :)
Un bout de route et je termine par la Lignare en descente qui est intéressante jusqu'à la barraque de la turbine, ensuite c'est piste avec une toute petite bricole à la fin.
Publier un CR sur sa joie de vivre ou garder le silence, par l'écrit et la parole ?