Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Allos (1410 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 600 m
Topos associés
Départ : Allos (1410 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 600 m
Topos associés
Sortie du mercredi 01 novembre 2023
Conditions terrain
Temps glacial, terrain boueux bien froid, ça sent la fin de saison de VTT
Compte rendu
Cabane de la montagnette par le mable
On termine la saison comme on l'avait débuté 6 mois plus tôt dans le même quartier et en roulant dans la neige...
Les précipitations des ces derniers jours ont rendu le terrain bien gras. A chaque nouvel épisode de précipitation, la limite pluie/neige s'abaisse un peu plus bas. J'ai l'impression que le vent frais descend directement des cimes enneigés sur moi, heureusement que j'avais anticipé en me couvrant bien. Mais ça sent vraiment la fin de saison et le dernière sortie de VTT.
En montant au collet, je me rends compte avec stupeur que l'épicéa remarquable de 250 ans nous a quitté. Il a été cassé à sa base surement lors de la dernière tempète. C'était un sacré spécimen: 1m20 de diamètre et 27 m de haut. Ça fait quelque chose de se dire qu'il était là depuis avant la révolution, Allos venait juste de quitter la Savoie pour être rattaché à la France. Pendant toutes ces années, les anciens ont épargné cet arbre remarquable alors qu'ils avaient besoin de se chauffer...comme un témoignage du passé. C'était un des plus vieux de la vallée.
Après ces minutes de recueillement, je poursuis mon chemin mais la température continue à baisser et le ciel est blanc, un vrai temps de neige. Arrivé à la cabane du mable j'oblique à gauche pour poursuivre par notre spéciale.
Une fois à la cabane de la Montagnette, je suis (ac)cueilli par des flocons qui voltigent en tous sens. Je m'équipe et me remet une couche et j'attaque la descente en profitant de chaque virage.
Il est maintenant temps de ranger le bike, de déparaffiner les skis de rando et de passer en mode skitour.
A la saison prochaine

Le vallon de Sestrière /sources du Verdon déja bien blanc

L'ancien Epicéa est tombé

Cassé à la base

Valcibière et Valminette commencent à se remplir

La neige se rapproche de plus en plus de la Foux


Cabane du Mable

Re-Miam

Cabane de la Montagnette



Le mourre gros surplombant la forêt rouquine



Miam


Rochegrand


Single servi sur son tapis de feuilles mortes

Jaunisse automnale à la haute Colette