Départ : Châteauneuf-d'Entraunes (1250 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1200 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 novembre 2023
Conditions terrain
blanc au dessus de 1850m
- Chateauneuf d'Entraunes > Bante (b 188 b 187) (9/10)
- Piste des Tourres : bonnes conditions
- GR 52A - Amont de la cabane de Trottes > Les Tourres (b 206) : enneigé
- Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) : enneigé
Compte rendu
Avec pascal,
Un peu dans la précipitation, on a choisi de faire le Chamousillon par les Tourres car La montée est ensoleillée le matin, et par les temps qui courent, ça compte, cela minimise les parcours sur route fréquentées et cela permet une belle montée soutenue après les Tourres, quasiment à 100% sur le vélo (AE) à quelques dizaines de mètres près.
On part un peu tard et il fait 0 degrés au soleil sur le parking de Villeneuve d’Entraunes (950m) à 10h30. Bonnet, petite doudoune et jambes couvertes de rigueur pour le départ. Montée soutenue sur Chateauneuf d’Entraunes par la route/piste de Bante, puis piste des Tourres, et c’est parti pour un run de 300m de D+ sur le Gr52A. Çà, c’est ce qu’on espère mais on va se faire surprendre dès 1850m d’altitude par la neige. Dès que l’on est en léger devers, ça glisse pas mal, les pneus comme les chaussures. On alterne pédalage et poussettes.La neige est continue et on espère que sur le plateau, vu son exposition, il n’y aura pas de neige. On insiste donc mais c’est mal vu, tout le plateau de Trotte est enneigé. L’avantage, c’est qu’il est relativement plat et que la couche semble peu épaisse, mais l’inconvénient, c’est qu’on a perdu du temps, il est tard, nous n’avons plus beaucoup de marge et surtout nous ignorons totalement les conditions de la descente versant Ouest. Si c’est glacé, on est mal. La décision sage est prise, on est à 2050m et on renonce !
La descente sur la neige sera plus facile que prévue, la piste des Tourres sans soleil est une glacière et les flaques regèlent déjà.
Un peu frustrés de sentiers, on décide de descendre les terres grises de Bante (marnes). Sans trace enregistrée, on se perd un peu sur la fin avant de remonter, jardiner et enfin trouver la sortie. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! .
Une bien belle journée quand même, le cadre est magnifique, mais cela semble fini pour la montagne cette année !