Sorties > Savoie > Col du Potat, en boucle par le mont morbié
Département : Savoie
Départ : École (730 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1369 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Col du Potat Mont MorbiéTopos associésSentiers associés :
Sortie du samedi 11 novembre 2023
henyan, Bebber
Conditions terrain
*Terrain trés gras et neige à partir de 1200m vers le Mont Morbier.
*Montée correcte jusqu'à 1300m vers le col de Potat puis neige vers le chalet de l'épion
*Descente sous le chalet, terrain gras mais ca passe relativement bien
Compte rendu (par henyan)
Météo France annonce du soleil avec quelques passages nuageux pour la journée. Balises nivose neige annoncée vers 1300m, on choisira nôtre objectif le moins ambitieux en altitude direction les Bauges vers le Mont Morbier et le col du Potat.
Prise de température ce matin, toute l'équipe semble bien en forme et bien motivée pour tenter ce topo Baugiaque. Après un bref échauffement vers le col du Frêne, on change radicalement de terrain sur la montée vers le Mont Morbier. Montée agréable aux couleurs d'automne avec au panorama les principaux sommets des Bauges et une vue d'exception sur Belledonne N. On récupèrera un peu plus haut une rigole de 4*4 nous facilitant la trace dans ce mix boue neige. Vers 1300m la neige s'épaissie et nous ralentie nous obligeant à mettre pieds à terre. Plus on monte vers le sommet plus l'épaisseur de neige nous ralentie. Faire la trace à ski c'est pas la même que la faire à VTT !
On se relaiera, le manteau neigeux étant bien présent, des chaussettes chauffantes auraient été au top. L'espoir de traverser l' intégralité de la crête du Mont Morbier s'amenuise au fur et à mesure de l'approche du sommet. Mais bon c'est bien sympa cette ambiance et bien mieux que de rester dans un canapé. Juste sous l'ante cime du Morbier on décidera de faire demi tour à l'étonnement des quelques randonneurs équipés de raquettes, la neige commençant à tomber on cherche furtivement le soleil annoncé, la météo c'est à l'eau ! Et c'est partie pour une descente d'anthologie avec un concerto musical de freins en neige majeure et boue mineur spéciale fat bike et glissades au programme. C'est la bonne marrade on en prendra plein le fion. Pas désagréable ce ride VTT sur cette première neige de saison, un bon travail pédagogique de glisse et d'équilibre au programme. On ne perdra pas de temps pour rejoindre la jonction vers Epenay histoire de se réchauffer, les pieds ont pris chers avec l'humidité et le froid.
Remontée bien agréable vers le col du Poutat, on appréciera le grip du terrain. Arrivé sous le chalet après un poussage final le panorama nous semble opportun pour y marquer la pause pique-nique. Ce sera l'occasion de prendre quelques photos souvenirs sous la dent d'Arclusaz. L'épaisseur de neige est à nouveau présente pour rejoindre le col du Poutat. Une descente par le bois des Millières nous semble plus raisonnable et surtout bien plus joueuse, choix collectif validé. Pif paf et festival d'épingles dans cette descente c'est parfait, on enquille, c'est bien fun, très bon choix.
Rappelons toutefois que le terrain humide rend certaines épingles infaisables, on reviendra car le terrain de jeux est intéressant. Arrivé aux véhicules, open bar, Bertrand nous avait gardé au frais quelques bonnes bières au frigo.
Au bilan, une sortie mémorable, un but sur la crête du Morbier inroulable avec l'enneigement mais une jolie boucle en condition hivernale qui finie en beauté avec une descente bien joueuse.
Sortie CAF GO (avec Peter, Bertrand, Olivier, Vincent)