Sorties > Alpes-Maritimes > Couleurs automnales autour de Roubion đđ
DĂ©partement : Alpes-Maritimes
DĂ©part : Roubion (1300 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1531 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lauvet d'Ilonse Le TestalSentiers associés :
Sortie du mardi 14 novembre 2023
TĂM
Conditions terrain
Un peu gras (sol encore un peu humide de la derniÚre chute de neige) mais trÚs bon grip. Les aiguilles de mélÚze se mélangent bien à une petite boue liquide !
Sentiers plutĂŽt trĂšs bien entretenus, un seul arbre en travers dans la derniĂšre descente.
- Balise 102 > Balise 51 : Une pépite ! Dommage qu'il soit si court ! Fun et rapide, on lùche les freins avec plaisir ! (10/10)
- Colline des mélÚzes (b308) > Le Moulin : Vraiment un beau single du haut en bas. Dommage qu'il soit si peu roulé car le potentiel est bien là . Plus soutenu sur le haut, le grip était vraiment bon malgré l'humidité et la pente. Long travers vers le SE hyper sympa, avant de finir en beauté avec la derniÚre portion. Epingles juste serrées comme il faut, vraiment top ! (9/10)
- Balise 102 > Balise 256 Bois de Falcon : Dommage qu'une coupe ait fait autant de ravages sur la partie haute. Du coup, je n'ai pas réussi à suivre le sentier si tant est qu'il soit encore là ... Du coup, portion de piste pour reprendre la partie basse, vraiment cool à rouler. Des épingles, des petites bosses, on roule dans une sorte de vallon trÚs ludique. (6/10)
Compte rendu
En solo pour profiter du long WE du 11/11.
Envie de découvrir ces singles à priori peu roulés depuis pas mal de temps (il semble que les 2 descentes étaient des spéciales de l'enduro de Roubion en 2015).
Le temps est beau, le vent devrait arriver en milieu d'aprĂšm, je tente le coup !
Départ du parking de la station de ski, montée efficace par la route puis la piste jusque sous le Mont BrussiÚre. Je voulais pousser jusqu'au col mais le sentier devient une vraie colle (terre mouillée avec la neige + aiguilles de mélÚzes). Pas grave, demi tour et premier kiff avec la descente jusqu'au col de la Couillole. Toujours aussi bon !
A peine le temps de profiter et je remonte déjà jusqu'à la balise 102. Vue magnifique sur le Mounier et le Mont Autcellier si proche !
Jardinage pour trouver le départ du single mais je le perds rapidement à cause de la coupe de bois. J'espÚre que l'ONF a été aussi virulente qu'avec les VTT XD.
2Ăšme partie sympa voire trĂšs sympa sur la partie basse. Final quelconque, on finit par une piste qui gĂąche le plaisir pour retomber Ă la balise 256 sur la piste reliant Roubion Ă Vignols. L'arrivĂ©e sur Roubion par cette mĂȘme piste est vraiment jolie avec de belles vues sur la vallĂ©e et le village.
Remontée à la voiture pour prendre le repas du midi et pause repas face aux sommets d'Isola 2000 et le massif de l'Argentera tout au fond.
Ensuite long travers sur piste pour traverser la station de Roubion jusqu'à la baisse de TavaniÚre. Poussage jusqu'à la colline des mélÚzes. Mon envie d'aller jusqu'au sommet du Lauvet d'Ilonse sera balayée par rafales de vent...
C'est parti pour la derniÚre descente, difficile à trouver mais ça valait de la chercher !
Vraiment la bonne surprise du jour, longue, soutenue et continue avec un beau travers pour l'entrecouper et faire durer le plaisir. Surpris un jeune cerf dans la forĂȘt ! :)
Encore une belle journĂ©e en montagne, mais ça sent quand mĂȘme la fin de saison ! CroisĂ© personne ! XD