Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 80 km
Denivelé : 4818 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Maniglia Brec de Chambeyron Col de Mary Mont de Salsa
Topos associés
Sentiers associés :
		
		Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 80 km
Denivelé : 4818 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Maniglia Brec de Chambeyron Col de Mary Mont de Salsa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 06 août 2020		
		
		
		
Conditions terrain
Très bonnes conditions, très sec
Compte rendu
Total: 87.5km
Journal de bord du 06/08/2020 au 08/08/2020
Je continue à déterrer mes archives si jamais ça intéresse quelqu'un !
J1 : 23km, +1414 m/-1501 m : Maljasset - Rifugio Melezè par Passo Mongioia et Monte Salza
Nuit au refuge CAF de Maljasset en mode restrictions sanitaires, puis départ à la fraîche sous un temps magnifique pour remonter la vallée de l’Ubaye, avec bifurcation dans la vallée du torrent de Rubren ; ça pousse beaucoup et ça roule parfois, le décors est très sauvage dans cette vallée moins connue que les autres. Petite pause au Bivacco Boerio, avant d’entamer l’ascension du Monte Salza par la crête (depuis Colle Salza). Un petit peu d’escalade et le sommet nous offre une vue fantastique sur le Piémont italien et son Viso ! Descente du Salza dans le raide et de la lauzette ça drifte++ On prolonge pour descendre dans la vallée du Varaita di Rui, une petite partie très technique (pieds à terre) au démarrage et après on déroule un mignon sentier où le danger vient surtout de l’exposition par endroit, et pour finir une dinguerie d’une centaine de lacets en goulet, je n’ai jamais refait un truc pareil ! Une des plus belles vallées dans le coin. Nuit au Rifugio Melezè , très bon accueil et nous sommes seuls à dormir (cf. pandémie). Vélo à l’abri.
J2 : 22km, +1442 m/-1584 m : Rifugio Melezè - Rifugio Campo Base par Monte Maniglia
Toujours un très beau temps pour amorcer cette remontée de la vallée Varaita di Belllino ; ça pédale et ça pousse jusqu’aux dernières ruines des granges sous la Tête du lautaret. Ensuite il faut porter jusqu’au sommet Maniglia, qui nous offre une vue époustouflante sur les aiguilles des Chambeyron ! La descente est toute sympathique, avec l’objectif de bifurquer à la première épaule pour rejoindre le Col de Roure. Les cairns manquent à l’appel et ça jardine un peu, sachant qu’en plus ça se transforme en pierrier mais le col est atteint et on atterrit dans un lac asséché dans une ambiance incroyable qui contraste avec les vallées verdoyantes de la veille et de la matinée…
Pour rejoindre le col Traverse il faudra encore parfois pousser et soulever le bike dans un nouveau pierrier mais ouf ce sera la dernière difficulté de la journée ; en effet après ça roule dans la Valle de Maurin, avec le smile après cette magnifique journée.
Nuit dans un container au Campo base (dortoirs en travaux) en se caillant+++ , très bon repas et accueil sympathique. vélo à l’abri.
J3 : 32km, +1863 m/-1624 m : Rifugio Campo Base - Maljasset par Tête de la Frema
Départ par la route tranquillou jusqu'à les premières grange afin de s’éviter le 4x4 raide , puis portage jusqu’au Colle dell’Infernetto où il faudra beaucoup d’énergie (une montée de pas s’ensuit un demi-pas arrière dans la boue de lauzettes) et pour finir une main courante avec dans l’autre le bike : c’est très raide et très éprouvant. L’arrivée sur le col de la Gypière est lunaire, d’autant en plus en cette période où il n’y a pratiquement personne en montagne. Tête de la Fréma avalée mais sans plus, la fatigue est présente, la descente avec sa traversée d’un reste de névé avec l’arrivée féérique sur le lac des 9 couleurs, avec un temps toujours aussi radieux… Une petite pause rafraichissante au refuge de Chambeyron plus tard, on aborde la descente classique en balcon jusqu’au dessus de Fouillouse, ou l’on termine par un single dans les mélèzes hyper joueur avec épingles, pour arriver au pont ….
Ce fut certainement un des plus beaux parcours et périple dans cet Ubaye et Piémont italien de ma vie de VdM !
Pour la centaine de lacets c’est vers 1’ mais sinon j’ai une version longue aussi si jamais ;-)
vimeo.com/manage/videos/660187467










DCIM100GOPROGOPR1152.JPG







DCIM100GOPROGOPR1205.JPG



















DCIM100GOPROGOPR1257.JPG

Connexion

		
		


Trip VdM Ubaye Piémont italien 2020


Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix