Départ : Montroc (gare) (1370 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 433 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 août 2023
Conditions terrain
Pas grand monde en fin de journée.
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) (8/10)
- Argentière > Le Lavancher (Balcon Nord) (8/10)
Compte rendu
Je rattrape mon retard ! Cette sortie a été faite en aout 2023.
J'avais marqué le CR de la mouette avec ses enfants à Chamonix. Etant sur place pour une semaine en famille, et sur ces conseils, je choisis la descente rive gauche. La météo étant trop venteuse pour monter à l'usine de l'aiguille du midi, nous nous orientons vers une fin de journée en vtt en fond de vallée. On prend le train aux Bossons et c'est génial de prendre le train gratuitement pour arriver à Montroc. Les petits adorent. Le voyage s'étire parmi les hameaux présents dans "Premier de Cordée", le livre qui m'a amené jeune à la montagne. Maintenant, ces hameaux ne sont qu'une banlieue de la conurbation chamoniarde.
La montée de Montroc pique bien à froid. S'en suit une enfilade de sentier, certains où il faut être prudent à cause de la pente à main droite. Quelques passages caillouteux font un peu de vacarme à l'arrière, le mix racine caillasses refroidit le petit. De très beaux passages, mais faut se méfier avec les enfants sur certains passages.
Les perspectives sur les sommets sont magnifiques, on en prend plein les yeux et l'arrivée sur Chamonix est sympa dans la pinède avec le passage sur l'Arveyron
Il est l'heure de manger, on se pose à un troquet tartine (on pensait que les prix étaient en francs, mais non, c'était bien en euros). Forcément après le dessert il fait nuit, les frontales sont restées au camping, dont on rentre par le chemin RD jusqu'aux bossons par la forêt, ambiance !
Sinon, pour ceux qui vont sur Cham pour rouler avec les enfants, le bike park de la Balme est assez moyen, peu entretenu, peu adapté aux gamins qui sont dans une pratique joueuse. Bcp de caillasses qui roulent, ornières, pistes peu homogènes.