Département : Haute-Savoie
Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1041 m
Sentiers associés :
Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1041 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 27 février 2024
Conditions terrain
Bonnes conditions dans l'ensemble
- Descente Merlet Montquarts : La belle descente du coin (8/10)
- Boucle des Gures : Sens horaire. Pas de balisage côté gauche pour monter. Plutôt bien en descente avec un virage bien dans la pente (8/10)
- Mont Borrel > Servoz : Fait la fin à partir des ruines de la Venaz. Nikel, plus en terre qu'en feuilles. (8/10)
Compte rendu
Petite marche/picnic en famille au bois du Bouchet/Désert Blanc (plus vert que blanc d'ailleurs) à Chamonix, j'embarque le bike dans la voiture pour faire le retour à vélo, la météo étant pas trop mal.
Bon je ne chôme pas, il y aura bien sûr de la montée 😄
Direction le départ de la descente de Montquarts par le Balcon Sud. Je n'ai pas encore emprunté toutes les ramifications de ce balcon, j'en découvre un petit bout jamais fait au dessus de la Pierre à Ruskin. Sinon c'est bien gavé de racines et cailloux tout le long ce balcon avec des sections en poussage en montée, une portion descendante et son passage cailloux au dessus des Gaillands et du roulage bien physique. Néanmoins c'est plaisant d'enchainer des sections peu évidentes, chaque mètre de plus est une petite victoire.
Descente de Montquarts bien bien fun, le sentier est impeccable hormis quelques portions un peu plus humides sur le bas.
Direction les Houches puis Vaudagne par la route, pour rejoindre la fin de la descente du Mont Borrel depuis les Ravanets. Pour y accéder il faut emprunter une traversée plutôt montante en forêt bien sportive et sauvage, avec quelques pieds à terre (pour changer).
Descente impec, la terre est à peine humide. Quelques coups de pelle(teuse) au niveau du tunnel ont légèrement changé la configuration que l'on connaissait.
Une fois basculé de l'autre côté de la route, je décide de faire la boucle des Gures en bonus, car c'est coché depuis un moment.
En sens horaire, je perds finalement assez rapidement le chemin montant et me retrouve un peu trop près des barres qui surplombent la route en contrebas. Ah merde mais il est plus haut, j'ai dû le louper dès le départ en fait... A refaire.
Ça pédale sur la fin, c'est bien joli ici. Le spot est sympa avec l'énorme pierre tout au bout.
Descente de l'autre côté c'est bien fun et rentable au final avec un court passage plus raide qui met du piment, surtout quand la roue avant part un peu en glisse dans la pente !
Retour sur Chedde par le chemin Victor Hugo puis Sallanches par le lac de Passy.
Les Drus
Au désert Blanc, les pistes de ski de fond en détresse
Petit Balcon Sud
Montée sentier Montquarts
Montée sentier vers le départ de Montquarts
Vaudagne
Descente sur le tunnel du Châtelard
Descente sur le tunnel du Châtelard
Sommet des Gures
Descente du haut des Gures