ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Haute-Savoie > Débalisage rando des sources du lac en VAE

Débalisage rando des sources du lac en VAE

Département : Haute-Savoie
Départ : Faverges (520 m)

Longueur : 56 km
Denivelé : 1622 m

Massif : Bauges
Sommets associés : Col de Tamié

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 12 mai 2024

Navier

Conditions terrain

Top, comme le matin.

Compte rendu

Débalisage de la rando des sources du lac, et VAE balai pour l'occasion.

Premier test du "VTT" électrique pour moi, je n'en avais jamais testé avant.
Après une "grosse sortie" pour l'ouverture ou on a quand même pas chômé histoire de pas se faire rattraper par les premiers VAE, on repart en VAE justement pour le débalisage derrière les derniers participants. Ca roule tout seul, on a pas l'impression d'être déjà sortie le matin. Les montées s'enchainent sans forcer (en mode Tour... le Mode eMTB c'est une vrai mobylette...), c'est assez bluffant. Il faut du coup piloter en montée. Alors oui, il faut tourner les jambes mais ce n'est, pour moi, pas du tout le même sport que celui que je pratique. C'est vraiment beaucoup plus qu'une assistance. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tourner les jambes finalement.

Sur les parties roulantes c'est hyper frustrant, ca plafonne a 25km/h et donne l'impression de gâcher de l'énergie a faire avancer un machin qui roule pas bien. Forcément avec des pneus aussi gros, un "frein moteur" bien présent qui oblige a pédaler quand ca descend un peu et une vitesse limité sur le plat ou en faible montée. En fait, j'avais clairement l'impression de forcer plus qu'avec mon musculaire sur les parties roulantes du parcours.
Le moment comique quand tu as 100m de retard sur ton collègue sur le plat, impossible de le rejoindre, on plafonne tout les deux a la même vitesse...

En descente, clairement ce n'est pas drôle. Le mien était monté "light" en suspension avec une fox 34 rapidement dépassé par ce qui lui arrive. C'est lourd a bouger, les changements de trajectoires sont lents, tirer sur le guidon demande une énergie dingue. Du coup faudrait y monter des gros ressorts et tirer des grands tout droit en laissant tout le boulot aux suspensions. Pas ma tasse de thé.
Content de ce test, je sais que ce n'est pas pour moi (pour l'instant 😂, on en reparle dans 15 ans).



Commentaires

Le ded, le 13.05.24 09:06

C'est comme tout, dans le monde du vttae tu as le choix entre une merde (même française) et du top matos (mais cher). L'offre est gigantesque et répond à toutes les demandes.
A mon avis, tu n'as pas testé la bonne machine dans ton terrain de jeu.
Il y a qqs années, j'avais debalisé l'Enduro du VV Festival de Villard de Lans avec un vttae Lapierre (1er essai en électrique) et j'en avais conclu que cette machine n'était pas conçue pour ma pratique.
1 mois après, un pote suisse me faisait essayer l'enduro Altitude Powerplay en 27.5" et c'était la révélation.
Pour la coupure à 25km/h, tous les moteurs répondent à la norme CEE mais suivant le montage, il y a possibilité de pousser sur les pédales et de rouler plus vite, sans frein moteur.

N
Navier, le 13.05.24 12:12

Je suis assez convaincu de ne pas me retrouver la dedans quelque soit la machine.
En utilitaire, je le conçois très bien mais dans une optique sportive, je ne vois pas, pour l'instant, l'intérêt.
Mais comme je l'ai écris, je suis content d'avoir essayé ☺️

Aousse, le 14.05.24 11:14

 Navier Merci pour ton retour sans filtre sur ce sujet qui, ma foi, cristallise quand même pas mal de tensions. Ça va à l'encontre de cette folie vttae qui s'est emparé du VTT (et qu'on veut bien nous vendre). Au de la du j'aime, j'aime pas, c'est pas du VTT etc, tes arguments sont basé sur un essai concret et ton ressenti par rapport à ta pratique (en plus sur le même parcours, on peut pas faire mieux !). Après  Le ded il va tout faire pour te faire changer d'avis 😋 

Le ded, le 14.05.24 15:24

Ah non, je ne veux pas faire changer d'avis qui que ce soit mais devant des commentaires à l'emporte pièces (chacun à le droit de s'exprimer comme il l'entend), je ne peux qu'opposer des arguments objectifs et factuels.
La folie du vttae s'est emparée entre autres, de personnes n'ayant pas ou plus de (ou besoin de retrouver un sport lié à l'effort et au) physique.
Bien sûr on côtoie forcément du coup, une population non cycliste, ou plutôt non "montagnarde" comme certains pensent en faire partie, mais est-ce que seule l'élite peut apprécier et s'approprier ce sport qu'est le VTT et sur les sentiers de montagne ?

Peut-on avoir le même ressenti entre les gens qui font du ski de piste (et claquent de la tune dans les forfaits) et l'intégrisme des randonneurs à ski qui pensent que seule une belle descente ne peut que s'apprécier à la force du mollet?

N
Navier, le 14.05.24 16:34

 Le ded Je n'ai pas l'impression d'avoir fait de commentaires a l'emporte pièce comme tu le dis, mais plutôt donné mon ressenti sur ce que j'ai testé.
Quand a parler d'élite, faudrait quand même rester les pieds sur terres, des gamins de 10 -12 ans sont capable de monter 500 a 1000 de D+ (voire plus pour les "élites") pour s'offrir une belle descente sur des chemins de montagnes. Ca suffit largement a s'approprier ce sport.

Oui, je trouve que c'est de la folie d'avoir une "assistance" plus puissante qu'un très bon sportif. 
Oui, je trouve que c'est de la folie de promouvoir des vélos élec pour les gamins, tel qu'on a pu le lire dans des media spécialisés. Comment leur donner le gout a autres choses que l'assistance a outrance ensuite ?
Sur cette rando, j'étais finalement content de faire "voiture balais" et de trouver un gars en musculaire qui n'a pas forcement le physique de l'emploi, heureux d'en chier pour faire la boucle et profiter du parcours.
Bref, ca ne me convient pas, et l'assistance a outrance pour tout faire ou faire toujours plus ne me convient pas.

Le ded, le 14.05.24 17:41

Le marché du vélo s'essoufle dorénavant, suite aux 2 bonnes années de la sortie de la COVID et les majors du vélo poussent le marketing (presse papier, média numérique, Pub,...) à fond, sans laisser les vélos assistés dans la marge, bien entendu.
Quant au terme d'élite, ça cible surtout les propos de gens qui s'affirment comme tels ou qui pensent l'être, juste parce que leurs mollets (sans poils 😋 ) chauffent parfois.

Aousse, le 15.05.24 08:47

La comparaison avec le ski n'est pas valable, va mettre une assistance électrique sur des skis de rando pour monter plus facilement, on verra bien la tête des skieurs "musculaires" 😂

Le ded, le 15.05.24 09:32

Pourtant la comparaison s'y prête bien, non ?
En restant dans du sport mécanisé (à outrance, je le conçois avec les déposes en hélico) 😎

P
Phidel74, le 17.05.24 11:31

bonjour, je me permets d'ajouter ma modeste expérience, pour cause de musculaire en entretien depuis plus d'un mois (amorto), je roule depuis ce temps là avec un Trek Fuel EXe tout neuf (déjà 270 kms et près de 10000 D+). 
c'est super agréable, le vae ne fait "que" 20 kilos donc pas trop pénalisant, même quand la batterie est à plat, on économise vraiment son énergie et je rentre frais comme un gardon de mes sorties.
par contre, je suis super déçu de l'autonomie, je ne fais pas plus en durée que mes sorties habituelles, le mieux que j'ai fait c'est rentrer avec 1% de batterie après environ 40 kms.
c'est le gros point noir pour moi, je pensais faire plus alors que ça bride mes sorties.
donc très bonne expérience mais pas pour ma pratique, à voir aussi dans mon cas dans 15 ans ;-)


Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER