Région : Sicile
Départ : Sapienza (1917 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 17 mai 2024
papito38⚡, Xine
Conditions terrain
Terrain de cendres volcaniques, entre sable et gravier très fuyant et dérapant voire croulant, quand çà été piétiné.
Compte rendu (par papito38⚡)
3 jours de découverte de l’Etna qui a bien failli nous échapper alors que c'est le meilleur de notre tour en Sicile.
Jour 1 matin 1ère tentative vtt autour de l’Etna
Ce matin on est au pied de l’Etna au niveau d'une coulée de Lave de 1992 arrivée à 1km du bourg de Zafferana. Fait bien gris. Tentative de VTT en remontant dans un brouillard épais une piste. On abandonne vite au bout de 200m de D+. Au retour une tempête se lève la t° passe de 19 à 29 puis 19° avec pluie en quelques minutes.
Jour 1 fin d'après-midi
On va quand même essayer de monter vers l’Etna demain. Montée avec le véhicule au belvédère de la Vale dei Bove, immense réceptacle des coulées du Volcan, impressionnant malgré le soleil voilé.
2ème tentative VTT vers le Monte Zoccolaro. On trouve un bout de piste qui évite les marches du début. On arrive à monter 100m mais rochers et racines nous font abandonner les vtt. Montée à pied au sommet qui aurait pu se faire avec un peu plus de persévérance. Très jolie descente jusqu'au véhicule. Je continue sur ce sentier qui sera un excellent T3 sur ce terrain de cendres. Nuit à 1100m.
Jour 2. Montée à Sapienza à 1900 au milieu des cars des touristes par centaines.
Beaucoup de vent. On va plutôt essayer de suivre la trace du tour de l’Etna qui part un peu en dessous depuis l’observatoire à 1750.
Jolie sortie à 80% sur pistes en cendre entre coulées de lave et forets de pins. Je trouve quand même 2 beaux singles dont celui du cratère Monte Capre. Pas la forme, altitude, terrain, vent du sahara qui dessèche? Que 20k et 600m mais on est morts. Balade a pied le soir sur les beaux cratères de Sapienza. Nuit observatoire.
PS: toutes les traces qu'on trouve sur internet et proposées par les opérateurs, se déroulent sur ces pistes 50%et finissent par des routes 50% jusqu'à Zafferana.
Jour 3 montée versl’Etna.
Montée en haut des télécabines par une bonne piste facile en musculaire à 2500 où nous attendent une dizaine de bus 4x4 qui montent les touristes arrivés par les cabines.
Pour éviter les 4x4 et la poussière on roule hors piste sur les cendres durcies, en évitant les parties piétinées. A la fin des pistes 4x4 il faut se faufiler au milieu de dizaines de touristes pour atteindre en poussant le sommet du volcan Barbagallo à 2950m avec un vent de 100km/h. Je ne descend pas tout de suite sur le vélo qui tient à l'horizontale.
La descente hors piste sur les pentes en cendres est un pur bonheur si bien qu'on se rajoute quelques zigzags en dérapage.
Je renonce à mon projet de revenir par le Montagnola et sa crête. La montée est trop croulante.
Descente par la piste roulante et pour moitié le DH en épingles croulantes sous les cabines, bof.
On se fini par un beau circuit autour des cratères à 2000m très peu fréquentés.
PS: encore une fois toutes les traces qu'on trouve sur internet et proposées par les opérateurs montent et descendent par la piste. Quel manque d'imagination! Voir toutes les possibilités sur les cartes Open.
En soirée j'essaierai de remonter au Zoccolaro par un autre sentier mais but sur des barrières. Nuit à l'aire camping car de Zafferana le top pour 20€
Jour suivants hors Etna. Très mauvais temps sur l’Etna.
J4: Tourisme en VTT pour visiter Taormina, le St Trop de Sicile, depuis la mer. 12km mais D+ 550m, vive le VTTEA.
On aurait pu faire de beaux circuits sur pistes au dessus de la mer vers Castelmola et le Monte Veneretta 880m, ou bien depuis Forza d’Agró où on a dormi mais faut avancer.
J5 Messina où on attrape une bonne pluie. MILAZZO tour de la presqu'île 450m en vtt sur routes.
Tous les sentiers que je pensais faire sont inroulables ou envahis de végétations à base de cactus.
J6 un peu coincés, le ferry qu'on pensait prendre pour les Éoliennes est complet. On glande un peu. Et la super gelateria SIKÉ est fermée!!! Ferry à 21h.
Traversée avec le fourgon de 5,50m 110€ aller.
A suivre visite des Eoliennes en vtt.
+2 photos pour vous amuser.