Sorties > Haute-Savoie > De Sallanches à Sixt fer à Cheval
Sortie du dimanche 19 mai 2024
Aousse
Conditions terrain
Entre humide et dégueulasse, mais parfois quelques bonnes surprises quand c'est à peu près sec...
- Col du Cou à la Frête : Attention à l'humidité sur les cailloux. A la montée, des sections sont faisables mais une fois mouillés, les cailloux sont très glissants ! (8/10)
- Le Roux > Samoens : Sentier avec épingles larges en foret, liaison piste puis final sur les tracés "enduro" (7/10)
- Col du Cou à Charbotaz : Superbe sentier avec un air de montagne (9/10)
Compte rendu
Un peu tôt encore pour passer côté Anterne, c'est donc par Flaine que je passe pour la bascule côté Giffre (cirque du fer à Cheval pour être précis), avec en ligne de mire quelques portions jamais roulées, de bonnes et mauvaises surprises en perspective ! Je retrouve ma petite famille pour une randonnée/picnic à pied là haut.
Départ vers 7h00, la montée au col de la Frête me calme direct ! D'autant plus que je reste sur le vélo des Granges au col (allez 5 m à pattes car ça glissait pas mal), c'est une première. Belle ambiance jusqu'au col de Cou mais c'est archi trempé, heureusement que je descends pas par là aujourd'hui !
Superbe ensuite sur le sentier vers Charbottaz, seul au monde, puis à partir d'ici je ne connais pas. Je rejoins les quelques lacets routiers puis une bonne piste vers la Tête de Cupoire, point culminant de mon tour (1880m). Pas ou peu de neige ici, ça a quand même bien fondu.
La suite est pas mal, en passant par la Corne, piste bien sportive en traversée (ça remonte quand même pas mal). Plan loose ensuite vers le pont de Lédédian, ce qui était alléchant sur la carte était une bonne vieille pistasse bien infâme (là je regrette ma discussion avec JB qui m'avait parlé de traces enduro bien sympa qui descendaient sur Morillon).
Bref...
Bonne grimpette ensuite pour prendre ce coup ci un tracé "vttour". Bien sympa et varié jusqu'en bas, pas de grosses difficultés si ce n'est que c'est parfois bien zippant. Après la déconvenue plus haut, ce tracé est presque bananesque.
La suite tranquille le long du Giffre, un peu de route après Sixt (j'aurais pu l'éviter), puis je récupère la piste un peu avant Nambride puis terminus au Plan des Lacs. C'est blindé de monde, fallait le voir pour le croire !!